@James , je suis pas trop d'accord avec toi , Superman devient un symbole de Justice à l'état pure par son comportement exemplaire, parce qu'au delà de combattre des méchants il intervient pour sauver des gens, alors que la plupart des autres héros ne bouge que lorsqu'il y a des méchants pas Superman qui intervient sur terre pour tout ... c'est pour ça qu'on le vénére comme un symbole d'espoir, maintenant ça ne l'empeche pas de castagne quand il le faut , si la terre est menacé je suis désolé il va pas laisser faire, tu compare avec San goku mais le sayen lui cherche à se battre periode de paix ou non, alors que Superman ne se bat que par obligation quand plus aucun recours n'est possible (c'est ça ou on appelle l'agence tout risque ) j'adore superman, et je suis content qu'on étudie toutes ses facette dans man of steel, sa raison d'être sur terre, sa position, ce qu'il est, mais surtout l'autre coté du miroir en tant que Superman, qu'on exploite pleinement ou presque sa force à l'ecran, marre de le voir juste sauver des chats, des avions, ou des catastrophes naturelles ...