Forums

Administrateurs

  • Avatar
Avatar du groupe

Cinéma

Groupe public Actif il y a 1 année  6 mois

Forum libre sur le cinéma en général.

Comparaison entre BD et Adaptation (5)

← Forum   Annuaire des groupes
  • Avatar
    Angelus écrivait il y a 11 années  9 mois

    Alors, on va commencer par le commencement.
    Je suis un fan de BD, la nouvelle génération ^^. Je trouve que dans chaque numero, il y a son lot d'action etc. Alors je vous propose de débattre sur le sujet pour les accrocs aux comics book, est ce que vous trouvez que les films reprennent bien les BD ? Est ce qu'ils respectent la mythologie originale ?
    Pour moi j'attend the Man of Steel, se sera le film que j'attend depuis tout petit car Superman est mon héros préféré !! (PS: je ne considère pas superman returns pour un vrai film sur superman)

  • Avatar
    fsdfdsgdfgsdgdfg écrivait il y a 11 années  9 mois

    Pour rester sur Man of Steel il ne sera pas une adaptation fidèle mais plus une nouvelle vision du personnage et de son univers tout comme l'avait été Batman avec Nolan.

    Personnellement du moment que l'on s'applique pour prendre des libertés vis à vis de l'oeuvre originale, ça ne me gêne pas, d'autant que les univers de Nolan et Snyder sont reconnus pour être riches et travaillés. Par contre, des purges comme The Walking Dead épuré à fond pour pouvoir passé sur une network, ça je ne cautionne pas, on perd tout le message et la réflexion sur la nature humaine au profit d'histoires bateaux de triangle amoureux et de survivants totalement dépouillés de leur façon d'être et d'agir dans le comics original.

    Pour rester dans les Super-héros, je trouve que Captain America a été proprement violé, on en a fait un pleurnichard sans charisme alors que le Captain est un mec violent et badass à souhait. Pareil pour Thor, un Ken Barbie cheveux sans aucune présence alors que dans le comics des Avengers quand il débarque c'est pas pour poser le parquet, on le sent bien. La Veuve Noire est devenu une prostitué d'origine américaine, alors que normalement c'est un peu plus subtil que ça. Bruce Banner était pas mal dans les adaptations, mais je préfère largement le Hulk de Leterrier que celui des Avengers, un Hulk qui parle, qui fait de l'humour et qui aide son prochain, mon Dieu mais que lui ont-ils fait. Le seul réussit de l'écurie Marvel, pour moi en tout cas, c'est Iron Man / Tony Stark, d'aileurs ils ne s'y sont pas trompés en basant toute la promo du film sur sa présence et ses répliques.

    Côté DC Comics, et en faisant abstraction des précédentes adaptations de Batman/Superman, j'ai trouvé l'incarnation de Green Lantern version Hal Jordan plutôt réussit par Ryan Reynolds, que je n'aime pourtant pas en tant qu'acteur, mais l'histoire avec Parallax qui n'est même pas censé être ce tas de merde gigantissime et le côté soyons tous copains dans le Lantern Corps a ruiné le tout.

    Pour l'avenir, j'attends vraiment l'adaptation de Wonder Woman, où le casting de la belle donnera le ton sur l'échec ou la réussite de la chose, celle de Flash et celle de Martian Manhunter sans oublier, si c'est vraiment le cas, la nouvelle adaptation du Batman pour coller dans le ton de la Justice League. Pour Marvel par contre, j'ai laissé tombé, je suis devenu 100% adepte de DC Comics depuis le massacre du Captain.^^

  • Avatar
    MrAlien écrivait il y a 11 années  9 mois

    Pour moi un bon film adapté d'un comics est justement bon parce qu'il est adapté et non retransposition trop fidèle, il faut que l'histoire puisse être libre et partir dans des directions innatendues. Bien sûr à quelques exceptions près, par exemple Watchmen qui reprends chaque case du comics mais là ça passe (peut être parce que je l'avais jamais lu).
    Les Batman de Nolan ne reprennent que les grandes lignes mais dans le déroulement de l'histoire, Nolan a su créer la surprise parce qu'il s'est juste inspiré du comics. 

  • Avatar
    Wachowski écrivait il y a 11 années  9 mois

    Je pense que l'important n'est pas d'être 100% fidèle au matériau d'origine (un comics dans notre cas). L'important est de réussir à capter l'ambiance de la BD et la personnalité du héros pour en faire une très bonne adaptation, après peu importe l'histoire, on peut avoir une vision différente d'un être à l'autre donc le lieu, la situation dans laquelle se déroule l'histoire est le choix du réalisateur car pour lui, c'est comme ça qu'il voit la chose.
    Pourquoi les Spiderman de Sam Raimi sont à moitié réussis ? Car l'ambiance est là mais pas le personnage, j'ai eu l'impression que le Spiderman du film et du comics n'étaient pas du tout la même personne en revanche, Amazing Spiderman  a réussi au niveaud e l'ambiance et su personnage donc cette saga s"annonce encore plus prometteuse.

  • Avatar
    écrivait il y a 11 années  9 mois

    Comme l'a dis un grand monsieur :
    "pour être fidèle à matériau faut lui être infidèle".
    Preuve :
    "Le seigneur des anneaux", Bilbbo le Hobbit", "Dredd", "Batman Begins".

    Bref les meilleures adaptations sont celle qui sont pas forçément les plus fidèles.

Répondre...

Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.

Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris