Je ne connais pas du tout Ilan Halimi...
Concernant les adaptations de faits divers, c'est un peu le propre du cinéma français je trouve parce que j'ai l'impression qu'on tourne beaucoup autour des choses dramatiques, qui auraient choqué les français, etc...
Je ne saurai pas comment développer mon point de vue mais je trouve que les adaptations françaises et américaines sont très différentes. Peut-être parce qu'aux USA, généralement, il y a une logique commerciale derrière (adaptation d'un livre, contexte historique très intéressant, etc...) qui, je trouve, rend le film plus intéressant à regarder qu'une adaptation française qui se veut crue, moraliste, ancrée dans un quotidien froid, etc...
Il y a pas d'esprits malsains, pervers et mal intentionnés derrière tout ça ... Juste des réalisateurs qui ont peut-être été touchés par une histoire ou qui se disent que le film pourrait marcher grâce à la polémique qu'il y avait eu.
Je ne peux pas porter de tel jugement sur des films que je n'ai pas vu mais personnellement, quand je vois qu'il y a une adaptation française d'un fait divers s'étant déroulé en France, je passe mon chemin. Je réserve mes places de cinéma pour les quelques rares comédies françaises qui semblent en valoir la peine (du coup, je n'ai pas vu de films français depuis un bon moment ...)