@cinemarrant, c'est un roman écrit par George Orwell (1984 entre autre avec la fameuse phrase "Big Brother is watching you").
L'histoire prend place dans une fermer dans laquelle les animaux aimeraient lancer une révolution contre leur fermier, plus spécifiquement, contre l'homme. Les cochons sont désignés comme leaders parce qu'ils sont plus intelligents que les autres. Au début, ils parlent d'une paix éternelle, etc... Il me semble que les animaux prennent le contrôle de la ferme.
Dans le groupe des cochons révolutionnaires, il y a en a un avec un gros désir de pouvoir et petit à petit, il va éliminer ses adversaires et installer une dictature. Il commence à y avoir des distinctions entre les animaux, les cochons commencent à se vêtir et à marcher sur leurs deux pattes arrières (je crois). Bref, plus l'histoire avance et plus il est difficile de faire la distinction entre les cochons et les hommes.
Il y a un gros contexte politique dans ce livre, ça fait notamment référence à l'URSS. Je l'ai lu quand j'étais au collège et j'avais vraiment bien kiffé ! Cette news me donne même envie de relire le livre afin de mieux le comprendre et d'avoir une vision plus "large et mature" que celle que j'avais il y a quelques années