Bonjour/bonsoir à tous,
Je vais tourner une fiction qui aura pour thème général "l'évasion du cinéma".
Je vous explique,
J'aimerais montrer, via une fiction, les bien faits (ou non) de ce que le cinéma peut évoquer chez une personne. En prenant l'exemple type d'une personne qui, en sortant de la salle de cinéma, est toujours ancré dans la peau d'un personnage et se voit refaire certaines de ses actions mentalements ou réellement dans la rue, chez lui.. bref.
En gros, dans cette fiction il y aura 1 personnage principal qui regardera un extrait d'une fiction (une autre fiction personnel) et ce personnage a tellement été pris par l'histoire, fasciné et est ancré dans un personnage du film, qu'il va partir dans un délire total.
Une fiction de maximum 5 minutes.. je viens donc vous demander de l'aide, comment développer tout ça ? réussir à mettre en image. Ou peut être que vous avez une autre piste de départ à me proposer ? Moi j'avais une idée qui est celle-ci :
C'est une personnage (monsieur X, un vrai cinéphile) qui regarde un film. Un second (monsieur Y, non cinéphile) présent dans la pièce appelera X pour lui montrer quelque chose sur son smartphone. X est tellement ancré et évader par cette magie qu'est le cinéma ou plutôt qu'à procurer ce film, qu'il sera un peu comme dans les vapes, dans un état d'évasion total. Un dialogue se construira entre les 2 protagonistes et Y demandera à X ce qui est occuper de lui arriver. X part en délire total (façon de parler) et se met à ressimuler un extrait du film. Une caméra qui se rapproche de X, pour bien montrer qu'on rentre dans la bulle de X, et de là l'on verra ce que X s'imagine dans sa tête. Et là on verra X incarner un personnage du film qu'il regardait (je comptais donc reproduire la scène du film en question dans un espace temps différent, un lieu différent car X se reconstitue une scène mais par rapport à son espace temps à lui, à là où il se trouve). Quand soudain on entend cette voix lointaine qu'est celle de Y, et l'on retournera dans ce champ contre champ de X et Y.
Y lui montrera alors une vidéo sur son smartphone, je ne sais encore bien quoi. X tellement peux concentrer, ce qui énervera légèrement Y qui lui dira de façon très absurde quelque chose comme : "Non mais là il faut que t'arrête tes délires de cinéphiles.. c'est pas à l'asile qu'on te retrouvera mais au cimetière..." (dialogues à revoir bien évidemment)
La claque donné par Y à X, qui réveillera d'un bon coup ce jeune X qui ne se laissera pas faire et se la jouera style phylosophe, en disant ce que le cinéma peut avoir sur lui, et le bien fou que ça peut lui procurer.
_________
Bon, il n'y a pas de fin, je ne vois pas du tout encore comment terminer cela. Je pense plus tourner vers quelque chose de totalement louffoque et barge que de tomber dans une grosse moral dramatique et lourde.
C'est un projet étudiant, et là je crie un peu à l'aide à droite à gauche, et avoir de l'aide sur ce scénario, ou en tout cas l'idée que je vous ai présenté, pour commencer à avoir un début, un milieu et une fin d'ici quelques semaines.
Merci d'avance pour votre soutient qui me sera d'une très très grande aide.