@leoscrow :
Dc ne doit rien à Marvel.
Si tu regardes l'historique des deux boîtes alors MArvel doit beaucoup à DC.
Les 4 Fantastiques, équipe à la base de l'univers Marvel tel qu'on le connait aujourd'hui a été crée en réponse à la création de la Justice League de DC !
Sans Superman,(DC) aucun super-héros n'existerait. Il est le modèle, l'archétype et le personnage à l'origine de TOUS les super-héros existant aujourd'hui que ce soit Marvel, Dynamite, Image comics, TOUS les super-héros d'aujourd'hui.
Et je te confirme que les personnages DC comics ont une autre dimension aux yeux des américains que ceux de Marvel.
Effectivement aux, U.S.A, Superman, Batman, Wonderwoman sont de véritables institutions, indémodables, indémontables, mythologique. Le sigle de Superman est tout de même le sigle le plus reconnaissable au monde ! Avant la croix judéo-chrétienne ! C'est pas rien !
Frank Miller a recrée le personnages mais il serait plus juste de préciser que Gene Colan avait bien préparé le boulot pour ce cher Frank Miller. Donc déclaré que c'est Frank Miller qui l'a modernisé ok. Mais il est loin d'en être le créateur. Surtout précisons que ce génial auteur, ayant effectivement travaillé sur "Daredevil" avant Batou, s'est gravement inspiré d'un autre comics pour l'ambiance et les thématiques etc...Un comics sorti 9 ans avant le run de Miller sur Daredevil : Green Lantern/Green Arrow (1970/1974) par Denny O'Neil et Neal Adams de chez...DC Comics ! Tout comme annoncé que si on allie quantité et qualité Marvel obtient tous les lauriers...
Un peu présompteux non ?
Après tout Dc est à l'origine de "The Watchmen", "Preacher", "Sandman", "The Killing Joke", "Batman : Year One", "Batman : The Dark Knight Returns", "Le Deuil de la famille", "Swamp Thing" d'Alan Moore", "HellBlazer", etc... Beaucoup de romans graphiques considérés juste comme des incontournables de la bande dessiné américaine.
Au fur et à mesure du temps, en analysant les différentes périodes et époques du comics, il est assez évident que DC comics (qu'on préfère ou non) a mieux laisser sa marque dans l'histoire des comics que ne l'a fait la maison des idées.
Pour en savoir plus je te renvois vers cet émission :