Je regarde très rarement les bandes annonces, sauf au ciné quand je n'arrive pas en retard, fait rare. Elles sont généralement mal faîte puisque révélant la moitié au moins du film. Du coup, on perd une bonne partie de l'intérêt. Un bon pitch et un bon trailer d'à peine 1 minute suffisent à faire monter la sauce. Quand je vois par exemple la bande annonce d'Oblivion (puisque je l'ai vu celle-là), je me désespère. D'avance, tu sais que sa copine qu'il croit fiable lui ment, qu'un groupe existe sur la planète, qu'il va libérer et finir dans les bras (enfin, les bras... ) d'Olga... Bref, t'as envie de dire au réal : fait des bandes annonces, pas des films, t'économiseras du pognon.
Mais les réalisateurs ne sont pas responsables. Ces "crimes" (exagérons...) sont commis par les producteurs voulant en mettre plein la vue. Je rêve de Bande Annonce se résumant à poser le contexte de départ, les personnages avant l'aventure et les éventuels points critiques. Même mieux, à insérer des vidéos pré-films qui n'apparaîtront peut-être pas dans le long-métrage. Voir des extraits de making of ou de bétisier. Le tout est de maintenir le mystère.
Coup de gueule du jeudi soir...