Tim burton a toujours eu une vison clownesque et cauchemardesque dans la plupart de ces films, il y aura toujours une touche de noir, de blanc voir un ton sépia sur des couleur bonbons , j'ai en tete edward au main d'argent, charlie et la chocolaterie au premier abord...
@chris2k94, je serais un peu de l'avis de @niglo dans le sens ou Tim burton a eu une vison plus clownesque du personnage du joker, toute ses répliques etait casi accompagné d'une plaisanterie (douteuse biensur^^) tandis que Nolan en a fait un joker sans état d'ame passant de la colere au rire jusqu'au serieux le plus décapant ( le dialogue dans l'hopital entre Harvey et lui) cependant je te rejoin un peu plus dans batman le défis, le pingouin est juste flipant et parfois nous inspire de la pitié... le personnage de bruce joué par keaton est plus approfondit que le premier et le coté gloke de burton est beaucoup plus utilisé (burton avait insisté sur sa liberté de création sinon il n'aurai pas rempilé pour ce 2eme film)
mais les deux batman sont different, les batman de burton sont rangé dans le fantastique et ceux de nolan dans le réalisme et pour moi ceux de nolan sont plus sombre car on pourrait ce dire que si batman existait en vrai il serai comme ça et donc que ces ennemis serait comme ça! et sa fait bien flipé ^^