Ce n’est pas parce qu’on m’a traité de sale céfran ou de face de craie que je vais trouver les films parodiant les blancs racistes. Ca n’a absolument rien à voir.
De plus, le film est totalement justifié, car il pose une critique sur un dictateur, pas sur les arabes.
Se sentir offusquer par ce film, c’est se placer au même niveau que lui.
D’ailleurs, dans la bande annonce, j’ai surtout l’impression que les rôles s’inverses et que ce sont les USA qui sont les vrais dictateurs dans le film avec leurs propos xénophobes, l’interrogatoire de la CIA qui viole le respect des droits de l’Homme,… Encore une fois c’est de l’humour et s’il y a un fond politiquement incorrect, ce ne peut qu’être encore plus intéressant.
Depuis toujours, l’humour a servi des causes justes et soulever des questions politiques, bien avant Molière même avec le théatre grec. Il suffit d’être un peu plus large d’esprit pour en comprendre le fond.
Critiquer un film avant même sa sortie, on se base sur quoi? Une image, un “on dit”, ça parle d’un dictateur, donc c’est forcément raciste envers les arabes? Vous vous prenez tous pour des dictateurs en herbe pour vous sentir insulter? Ne faut t’il pas d’abord avoir vu le film pour mieux le comprendre?
Comme une image illustre bien mieux tous les mots, en voilà une que je trouve particulièrement intéressante:
http://kabyles.net/la-realite-depend-du-cadrage,8462.html
en fait pour faire simple, je pense que c’est un film qui propose un constat. Sur deux pays différents, aux cultures opposées, mais qui devraient apprendre à mieux se connaitre et se respecter, car au fond, ils ne sont pas si différents que ça. Je sais ça parait un peu saugrenue comme façon de faire, mais l’autodérision, l’humour appellent souvent à plus de réflexions que de simples sketches bêtes et méchant.
Une fois que l’on comprend le second degrè, on y comprend vraiment le message.
La première fois que j’ai vu Bruno, je ne l’avais vu qu’en partie, en fin de soirée, je l’avais trouvé kitch, vulgaire et grossier, voir même homophobe.
Puis je l’ai revu à tête reposer et j’en ai vraiment compris l’essence. Il faut connaitre l’acteur, commencer par voir Ali G et tout ce qu’il a fait en Angleterre avant de faire Borat et Bruno pour mieux le cerner.
Même s’il a l’air très con, SBC est un acteur très intelligent et lancer des polémiques, il doit adorer ça. Car une polémique appelle forcément à la réflexion et donc à prendre le temps et le recul pour mieux comprendre l’actualité, les faits. Si certains y voient du racisme parce que ça parle d’un dictateur qui a dû mal à mettre les pieds sur terre, c’est tout simplement qu’ils n’ont rien compris.
Après, on a le droit de ne pas aimer ce genre d’humour, mais il ne faut pas confondre le fond et la forme.