Forums

Administrateurs

  • Avatar
Avatar du groupe

Célébrités

Groupe public Actif il y a 1 mois  1 semaine

Forum libre sur les célébrités, stars du cinéma, infos people...

Classer dans :

Terry Gilliam n'a pas aimé The Dark Knight ou Inception non plus (46)

← Forum   Annuaire des groupes
  • Avatar
    guest2443 écrivait il y a 12 années  11 mois

    @panda311 , je ne suis pas d'accord au sujet de dark knight !
    le triangle amoureux entre dent/rachel/wayne et surtout son explosion, avec la mort de rachel et dent qui sombre dans la folie, sont l'element dramatique clef du film !!
    batman se rend compte lors de l'interrogatoire du joker qu'il n'a aucune emprise et aucun moyen de pression face a cet anarchiste que la folie et le detachement rend invulnerable !
    sans ce triangle amoureux et la tragedie qui en decoule le film n'aurait pas eu le meme impact !!

  • Avatar
    - invité(e) - écrivait il y a 12 années  11 mois

    @ SERGIO :
    Hollywood a toujours sorti des reçettes toutes cuites. Hollywood (et par là j'entends le cinéma des studios et non le cinéma américain en général) prend très rarement des risques.

    Tout d'abord scénaristiquement parlant : depuis les années 20/30, Hollywood n'a pas changé sa façon de concevoir ses histoires, cela va faire 90 ans qu'ils se basent essentiellement sur les mêmes méthodes que ça aille du dessin animé au drame, de la comédie à la SF. "The Dark Night" tout comme "Le parrain" et tout comme "Charlie et le Kid" bien avant ont la même structure, les personnages passent par les mêmes épreuves pour arriver au même résultat.
    Donc depuis 90 ans, Hollywood te ressert la même reçette sous différentes formes et différents univers. Donc déjà au niveau de l'histoire, même si le contexte change, les personnages, l'univers et le ton, que la mise en scène est innovante, au final on te raconte plus ou moins toujours la même chose. Films balisés remplis de clichés depuis plus de 50 ans.

    Hollywood a toujours préféré la sécurité à la créativité. Donc ils ont toujours préférés misés sur 50 fois le même genre de films appréciés du public plutôt que tenter d'innover. Il suffit de regarder les différents courants du cinéma américain:
    Je schématise bien sûr :
    1910/1920 : ère de la slapstick comédie.
    1930/1940 : ère des comédies musicales puis des films noirs/polars
    1950 : ère des films noirs/des films de science-fiction mais aussi maccarthysme (période la plus aseptisé du cinéma américain). Explosion des films de série B et des teenages movies.
    1960 : Période plutôt creuse pour Hollywood donc il tente des choses.

    1970/1980/1990/2000 : Avènement des blockbusters ou l'ère Spielberg qui est encore en cours.
    Domination des studios.
    Ce petit historique bref et succint, démontre que les studios ont toujours suivis les tendances du publics sans se soucier une seule seconde de l'innovation artistique donc rien de nouveau.

    DONC Hollywood fait des films balisés remplis depuis plus de 50 ans. Rien de nouveau dans leurs façons de procéder, rien de nouveau dans leurs styles.
    Les blockbusters des 90's ont plus de profondeur ?!?
    Alors qu'entends-tu par Blocks ? Car pour moi Indepedance Day n'a rien à envier à Cowboy et envahisseurs, Godzilla vaut un Transformers et Speed équivaut à Fast and Furious au niveau profondeur je parle bien entendu de rien d'autre.
    Gillian s'est toujours insurger contre ce système et le fera toujours. Mais Gillian ne devrait pas non plus cracher dans la soupe car sans ses blocks, les boites qui l'aident à produire ses films n'auraient pas d'argent (Parnassus par exemple ou encore les frères grimm, L'armée des 12 singes...). Gillian n'est pas non plus un réalisateur très "populaire", la majorité de ces films ont été des échecs au cinéma et même à la vente. Il n'est apprécié que par les cinéphiles et quelques inconditionnels. Son film "Brazil" par exemple n'est culte qu'aux yeux des critiques et des cinéphiles ou des analystes. Beaucoup préféreront "Retour vers le futur" datant de la même année.

    Si j'étais patron de studio, je préférais investir dans un succès quasiment certain plutôt que sur un réal plutôt mal apprécié. Surtout si tu mets 50 millions de dollar.
    Donc ceci explique cela je pense.Gillian a juste les boules qu'on refile plus d'argent pour"The Dark Knight" ou "Transformers" que pour ses films. Et cela depuis "L'armée des 12 singes".
    Mais avant cela, il n'avait aucun problème avec ce procédé.
    Il n'y a pas de recrudescence de ces blocks, il y a en toujours eu et ce depuis 30 ans maintenant.
    Et comme dit plus haut, Hollywood s'est toujours soucié de faire avant tout des films rentables.
    N'oublions pas que dans les 50/60 et 70, les studios était dirigé par des banquiers !
    Les frères Cohen n'ont pas de grandes difficultés à monter leurs projets car justement depuis "O Brother", ils sont Bankables.
    Aronofsky est aussi un réalisateur à risques, une fois son film est un chef d'oeuvre et cartonne (Black Swan, The Wreslter), une autre fois ses films sont des chef d'oeuvre mais se plante au box office (Pi, Requiem for a dream (le film est devenu culte à la vente en VHS et DVD), The Fountain)
    Jusqu'à The Fountain Aronofsky était un réal plus apprécié des jurys et des critiques que du public.
    Pour Paul Thomas Anderson, aucune idée.
    Bien sûr, il y a toujours des exceptions à la règle et tu en trouveras surement, mais en règle générale cela se passe comme citée plus haut dans l'article.
    Pour ma part, les studios ne font que répondre à une demande, la demande du public. Donc je crois que ce n'est pas les studios qu'il faut blamer mais ceux qui leurs réclament sans cesse ce genre de produit.
    (Indy 4 était la première chose que l'on demandait à Spielberg, une suite à Star Wars aussi, A quand MIB 3 ? A quand Jurassic Park 4 ? Etc...)
    Faut pas non oublier que certains réals se débrouillent très bien avec ce système (Znack Snyder, James Cameron, Christopher Nolan, etc...)

  • Avatar
    - invité(e) - écrivait il y a 12 années  11 mois

    Et pour "TDK", je dirais que Nolan a trouvé une manière de joindre l'obligatoire à son histoire. Il aurait surement trouvé un autre élément dramatique/clef pour le film si les studios ne lui avaient pas imposés une histoire d'amour obligatoire.

  • Avatar
    guest2443 écrivait il y a 12 années  11 mois

    @Ad BADAD "Et pour “TDK”, je dirais que Nolan a trouvé une manière de joindre l’obligatoire à son histoire"

    c'est vrai !! mais il a remplit le cahier des charges du producteur et du spectateur d'une fort belle maniere, je trouve ! car ce cliffhanger est la clef de voute de tout le film !
    donc ce triangle amoureux, pour moi, est loin d'etre dispensable et anecdotique !

  • Avatar
    guest2443 écrivait il y a 12 années  11 mois

    concernant ton analyse sur les blockbusters je suis partiellemnt d'accord !
    le commencement de son phenomene date des dents de la mer mais son avenement est tres recent et date seulement d'independance day et l'on voit bien dans ces deux exemple qu'il a une grosse difference qualitative par rapport aux blocks des 80 (des sieurs spielberg, lucas et autres zemekis) !!
    dans les 80 avait 1 ou 2 blocks par an et de plutot bonne qualité (starwars, indy, retour vers le futur...)
    aujourd'hui c'est plusieurs dizaines de blocks par an, parfois meme plusieurs un meme mois et de qualité nettement plus discutable !! sans conteste dans les 80 on savait faire du divertissement, de bonne histoires, des persos attachants comme indiana jones ou marty mcfly, et un semblant de tension dramatique, loin des bumblebee et autres sam witwicky ecrit au marqueur !!

    apres les difficultés des cohens sont réels, dans les 90 ils sortaient un film presque tous les ans aujourd'hui c'est tout les deux trois ans ! d'ailleurs sans l'apport des freres et soeurs ellison, deux riches mecenes, le film "true grit"ne se serait jamais fait !
    tout comme aronofsky plebiscité qui a raflé plusieurs prix pour "the wrestler" et qui malgré cela a bien eu du mal a rassemblé le budget tres leger de 13 M$ pour son blackswan !
    et je te parle meme pas de paul thomas anderson dont les films marchent plutot tres bien et sont tous des succes publique et critique (boogie nights, magnolia...) mais qui depuis "there will be blood" voit tout ses projets se planté faute de financement !
    et perso ce constat me fout les boules !!

  • Avatar
    panda311 écrivait il y a 12 années  11 mois

    Ad BABAD, crée toi un compte !

  • Avatar
    - invité(e) - écrivait il y a 12 années  11 mois

    @ panda311 : Je crois oui :)
    @ SERGIO : Pour la différence qualitative, faut pas comparer Spielberg à Emmerich. C'est comme comparer aujourd'hui Snyder à Michael Bay !
    Mais l'avènement date d'avant "indépendance Day" (True Lies - Terminator 2 - Jurassic Park - L'île aux pirates - Last Action Hero, etc..)
    Je suis d'accord sur le fait qu'il y avait certains blockbuster plus travaillé. Et c'est encore le cas aujourd'hui
    Oui il y a des films aseptisés mais il y a aussi des films avec du fond et de la forme tout comme dans les 80's. Seulement aujourd'hui le cinéma est encore plus populaire mais surtout les moyens de communications se sont développés, je pense donc que c'est cela qui te donne l'impression qu'il y a plus de films aspetisés. Mais je suis d'accord sur le fait qu'il y ait plus de blockbuster qu'auparavant.
    Concernant les Coens, petit rappel des dates de sorties de leurs films :
    Sang pour sang (1984)
    Arizona Junior (1987) 3 ans plus tard
    Miller's Crossing (1990) 3 ans plus tard
    Barton Fink (1991) 1 an plus tard
    Le Grand Saut (1994) 3 ans plus tard
    Fargo (1996) 2 ans plus tard
    The Big Lebowski (1998) 2 ans plus tard
    O'Brother (2000) 2 ans plus tard
    The Barber (2001) 1 an plus tard
    Intolérable cruauté (2003) 2 ans plus tard
    Ladykillers (2004) 1 an plus tard
    Paris, je t'aime - segment "Tuileries" (2006) Je ne compte pas c un court
    No Country for Old Men (2007) 3 ans plus tard
    Burn After Reading (2008) 1 an après
    A Serious Man (2009) 1 an après
    True Grit (2010) 1 an après

    Rien que sur les années 2007/2010, ils ont sortis un film/an.
    Les frères Coen n'ont jamais soucis pour trouver leurs budgets car comme tu l'as si bien fait remarquer, si c'est pas les studios, il y a des mécènes (d'ailleurs y a des mécènes sur beaucoup plus de films que tu peux l'imaginer). Non sincèrement, je t'assure que les frères Coen ne galèrent pas du tout et ils ont de très bonne relations avec les studios.
    Pour Aronofsky, c'est normal comme expliqué dans mon post précédent.
    Perso ce constat ne me fout pas les boules car ça toujours fonctionné ainsi. Ils font des succès, ils sont adorés, ils font un ratage, ils deviennent personna non gratta. Je n'adhères pas mais c'est comme ça que ça marche. La loi du dollar.

  • Avatar
    guest2443 écrivait il y a 12 années  11 mois

    @ad BADAD , je suis plutot d'accord avec toi mais je reste sur ma position du "c'etait mieux avant" ! car oui on peut comparer spielberg a emmerich parceque leurs film sont dans la meme categories de gros blockbuster famillial ! et quand on voit la facon dont des mecs comme spielberg, lucas, kubrick, scorcese, de palma, rdiley scott et autres james cameron ont revolutionné le cinema dit populaire dans les 80, on a a de quoi pleuré face a ce que l'on a maintenant !! car sorti de ses meme noms, la releve se fait attendre mise a part nolan et peter jackson  qui arrivent a nous sortir des blockbuster digne de se nom il n'y a pas grand chose a se mettre sous la dents dans cette categories de cinema ! enfin c'est un avis tout a fait personnel

  • Avatar
    écrivait il y a 12 années  11 mois

    @ SERGIO :
    C'était pas mieux avant. C'est identique.
    Bon déjà Kubick, Scorcese, De Palma et Ridley Scott ont effectivement apportés leurs pattes au cinéma mais ce ne sont pas des réals de blockbusters. Ils n'ont pas révolutionner le cinéma dit populaire, ils le sont devenus et ils ont fait du cinéma populaire par la suite.  Ce n'est pas pareil.
    On a de quoi pleurer !!!! Hum...Tu es trop sévère avec ton époque.
    Tu disais que dans les années 80/90 il y avait un ou deux blockbusters avec du fond et de la forme par an... Bien ben par année je vais démontrer que c'est toujours le cas.

    2000            X-men de Bryan Singer / Gladiator de Ridley Scott
                           En Pleine Tempête de Wolfgang Petersen

    2001           Le Seigneur des Anneaux : La communauté de l'Anneau de Peter Jackson
                         Harry Potter et l'école des sorciers de Chris Colombus
                         Ocean's Eleven de Steven Soderbergh
                        

    2002          Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours de Peter Jackson
                         Spider-Man de Sam Raimi
                         La mémoire dans la peau de Doug Liman

    2003           Le Seigneur des Anneaux : Le retour du roi de Peter Jackson
                          X-men 2 de Bryan Singer
                          Pirates des caraïbes : la malediction du Black Pearl de Gore Verbinski
                         
    2004           Les Indestructibles de Brian Bird
                          Spider-man 2 de Sam Raimi
                          I, Robot d'Alex Proyas

    2005           La revanche des Siths de Georges Lucas
                          Sin City de Robert Rodriguez
                          Batman Begins de Christopher Nolan
                          Bonus : King Kong de Peter Jackson

    2006           Inside Man de Spike Lee
                         Da Vinci Code de Ron Howard
                         Mission Impossible 3 de J.J Abrams

    2007          300 de Zack Snyder
                         Die Hard 4 de Len Wiseman (que j'aurais put cité auparavant pour Underworld mais je me limite à 3)
                       Je suis une légende de Francis Lawrence 
                       Les Simpsons - Le film de David Silverman

    2008        Wall-E d'Andrew Stanton
                       Hancock de Peter Berg
                       The Dark Knight de Christopher Nolan

    2009        Avatar de James Cameron
                      District 9 de Neill Blomkamp    
                      Star Trek de J.J Abrams
                 
    2010       Kick-Ass de Matthew Vaughn
                     Inception de Christopher Nolan
                     Scott Pilgrim d'Edgard Wright

    2011      Super 8 de J.J Abrams
                    Captain America : First Avenger de Joe Johnston
                    Les immortels de Tarsem Singh
                  
    Cette liste se limite qu'à 3 films par an car pour certaines années j'aurais put en mettre quelques-uns de plus.
    Cette liste se limite au Blockbuster, elle n'est en aucun cas représentative des meilleurs films de chaque année.
    Cette liste a été faite sur le postulat suivant, je cite :
    SERGIO a dit : "dans les 80 avait 1 ou 2 blocks par an et de plutot bonne qualité (starwars, indy, retour vers le futur…)"
    Donc je trouves, pour ma part, que la relève est assurée ! Entre des noms comme Matthew Vaughn, Edgard Wright, Gore Verbinski, J.J Abrams, Neill Blomkamp, Francis Lawrence, etc...
    Y a pas de quoi pleurer.

  • Avatar
    guest2443 écrivait il y a 12 années  11 mois

    @Ad BABAD ,

    2011   green hornet, thor, cowboys aliens, green lantern, TF3, captain america, conan, pirates des caraibes 4, cars 2, twillight, super8  :sick:
    et seulement Xmen FC, kung fu Panda2, fast five a sauvés sur une liste longue comme un bras !!
    non ! pour moi le ciné hollywoodien n'est que l'ombre de lui meme et pire !!!!
    il se mord la queue !!

  • Avatar
    guest2443 écrivait il y a 12 années  11 mois

    et perso , je considere bien blade runner, alien, 2001, shinning, scarface, casino,  les incorruptibles ou bien encore gangs of NY comme des block busters, et qui ont fortement marqué leur temps !! 

  • Avatar
    guest2443 écrivait il y a 12 années  11 mois

    @Ad BABAD "C’était pas mieux avant. C’est identique"
    afin d'etayer mon propos, je te conseil de jeter un oeil sur cet excellent docu de anne feinsilber sur hollywood  et les blockbusters qui raconte les origines et l'evolution de cette pratique jusqu'a l'embouteillage que l'on connait actuellement et demontre comment la politique actuel du tout sur le blockbuster pourris hollywood et la qualité du cinema americain en general !! c'est extremement interessant !!
    un docu a voire !!

    http://www.megaupload.com/?d=F2F46CVZ

  • Avatar
    écrivait il y a 12 années  11 mois

    Green Hornet : moyen
    Thor : perso ne m'a pas déplu, c'était pas non plus le film de l'année mais un bon divertissement pour moi (faut pas oublier que les marvels visent en priorité les ados et jeunes adultes)
    Cowboys et Aliens : minable
    Super 8 !!!! T'as pas aimé Super 8 alors tu entres en contradiction totale avec ce que tu dis. Super 8 reprend tous les codes, les éléments de ces films que tu as tant apprécié des 80's !!! C'est un film qui aurait put être produit à cette époque, d'ailleurs je trouve que tu sens plus la patte Spielberg des ces années que celle de J.J Abrams. Mais bon...Moi perso justement ce film m'a gonflé parce que j'avais l'impression de voir les Goonies face à E.T.Tout ce que tu peux reprocher à ce film, tu peux le reprocher aux films des années 80.
    Gangs of N.Y (2002)
    Pour ma liste, je fais une sélection de 3 films par an car tu disais que dans les années 80, il n'y avait qu'un film ou deux. Donc je ne vais pas entrer dans ce jeu d'émunérer tous les petits bijoux de ces dix dernières années, cela risque d'être trop long.
    Car des bouse, il y en a eu aussi. Scorcese a aussi fait des films de merde, Kubrick, De Palma, Spielberg, tous ! Des belles grosses bouses bien indigeste !
    Captain America : je n'aime pas le perso à la base donc j'ai été agréablement surpris. Et j'ai trouvé ce film plutôt réussi dans l'ensemble.

    Alors oui les films que tu cites ont peu les considérer comme des blockbuster et encore.
    Pour moi un blockbuster est film fait avec des millions de dollars et en engregant tout autant.
    Dans la liste que tu donnes beaucoup non pas marché :
    Blade Runner a fait un bide, 2001 a eu un succès mitigé, Scarface s'est ramassé et pour certains ils n'ont pas marqués leurs temps mais sont devenus culte par la suite comme par exemple Scarface et Blade Runner.

    La définition même du blockbuster :
    Dans le milieu du cinéma, le terme blockbuster s'appliquait d'abord à des films réalisant des gros succès au box office (Autant en emporte le vent, Ben-Hur) puis a désigné par extension une super-production à gros budget qui, par sa distribution, ses effets spéciaux ou la campagne de publicité accompagnant sa sortie, attire l'attention des médias et du public. Je crois que tu fais un amalgame entre

    Merci pour le lien :)

  • Avatar
    écrivait il y a 12 années  11 mois

    Bon après avoir vu le doc, rien de bien neuf sous le soleil.

    C'est un condensé de ce que tu peux voir dans la série "Entourages".

    Comme je l'ai déjà dis, Holywood n'est pas TOUT le cinéma américain. Le documentaire ne m'a rien appris mais ne fait que confirmer ce que je t'ai déjà dis.

    Les films dont tu parles, qui te touchaient ne sont pas des blockbusters. Les blockbusters sont des grosses machines à argent depuis 30 ans maintenant. Comme je l'avais déjà dis.

    Donc ce n'est pas pire, c'est juste toujours la même chose. L'argent prime. Comme dans d'autres domaines.

  • Avatar
    Nathan Drake écrivait il y a 12 années  11 mois

    Ad BABAD, First Class à la place de captain america!!!
    Sinon, Gillam, sa lui aporte quoi de critiquer? Nan mais c'est vrai quoi...on s'en fout!

Répondre...

Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.

Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris