@ Ad BABAD
Ouf, enfin une réponse constructive ! Je commençais à désespérer. Merci à toi !
Manifestement, tu aimes les débats comme moi. L'ayant deviné durant nos premières "estocades", j'avais l'espoir que cela constituerait à terme un socle d'entente. ;-)
Alors je vais moi-même éviter (pour le moment) les posts à rallonge (car ils ne semblent visiblement pas du goût de tous), et je vais faire un truc "court" (du moins par rapport à ce que cela aurait pu être ).
Pour Star Wars, j'ai bien conscience que ma classification est paupérisante, mais c'est un peu la faiblesse de toutes les taxonomies. Et il en existe d'innombrables pour les cultures de l'imaginaires, selon les critères mis en exergue (et c'est là qu'entre fatalement en scène la subjectivité, même chez les plus grands experts de la question - Isaac Asimov par exemple faisait de la fantasy une subdivision de la SF). Placer SW dans la fantasy n'est donc pas une erreur ou une ignorance de ma part, juste un choix. Dont la formule développée pourrait être : forme = SF / structure = serial / fond = fantasy... mais évidemment avec de nombreuses mixtions, notamment dans l'UE. Enfin bref, un passionnant sujet de débat en perspective... qu'il serait plus sage de réserver à de futures "séances"...
Pour l'amour de la série Enterprise, cela nous fait un sacré point commun ! Et tu n'as pas idée à quel point je me suis fritté avec la communauté des trekkers (américains notamment) depuis dix ans pour défendre bec et ongle cette série prequelle (dont je ne me suis toujours pas remis de l'annulation – ce qui ne m'a guère encouragé à acclamer le reboot ).
Même si je ne nie pas qu'il existe forcément une part de subjectivité dans tout processus d'adhésion ou de rejet (la suspension d'incrédulité étant toujours fonction de la cote d'amour), je soutien néanmoins qu'il n'existe pas d'incohérences formelles de continuité entre ENT et le reste de la franchise, car je ne me base pas sur mon sentiment perso mais sur les intentions des auteurs (qui se sont souvent expliqués à ce propos, Brannon Braga avait même mis au défi – moyennant récompense financière - quiconque de trouver une violation de canon dans la série prequelle).
Ce que je veux dire par là, c'est qu'une véritable incohérence de continuité, c'est un oubli ou une négligence d'un auteur. Non un parti pris complètement assumé et murement réfléchi. Certes, le spectateur sera totalement libre de ne pas adhérer audit parti pris, de regretter que d'autres choix n'aient pas été faits, etc… Mais cela relèvera alors de la sphère de la subjectivité comme toute appréciation (au contraire du concept plus formel d'incohérence).
Ainsi, à titre d'illustration, en prenant les deux éléments que tu cites :
- Les phasers => dans ST ENT (22ème siècle), ce sont en fait des phase pistols, et à ce titre ils ne disposent pas de la capacité de désintégration des phasers - apparus quant à eux seulement au 23ème siècle de TOS (dixit ST TNG 05x09 A Matter Of Time).
Il n'y a donc pas d'incohérence à extrapoler librement une époque antérieure inconnue de la chronologie, tant qu'on ne contredit pas ce qui avait été établi (à la lettre près) dans les productions existantes.
- Les Borgs => conséquence directe du film ST First Contact, Picard avait mal "nettoyé" derrière lui => possible nouvelle timeline… ou pas (si la présence des Borgs durant le First Contact Terriens/Vulcains est un "paradoxe de prédestination" comme suggéré par ST VOY 05x24 Relativity) => ST TNG 02x16 Q Who (24ème siècle) n'est finalement pas le premier contact entre l'United Federation of Planets et les Borgs (hypothèse déjà suggérée par Guinan et les réfugiés El-Aurians dans ST Generations au 23ème siècle ainsi que par les recherches exobiologiques du couple Hansen via ST VOY) => Q n'est pas juste venu faire chier Picard mais son intention réelle était d'avertir l'UFP d'une invasion imminente des Borgs (qui résulte peut-être d'ailleurs du message subspatial envoyé au Collectif du Quadrant Delta à la fin de ST ENT 02x23 Regeneration... créant du coup un possible second "paradoxe de prédestination").
Conséquences : non seulement les Borgs d'ENT ne constituent pas une incohérence de continuité, mais c'est en fait une initiative qui réussit à rendre le Trekverse incomparablement plus complexe et surtout réaliste... avec un passé et un avenir totalement intriqués (au sens quantique), des jalons archiconnus qui y gagnent profondeur et signification nouvelle... et une UFP soudain bien plus vaste et imparfaite où tout le monde ne dispose pas des mêmes informations, où il existe des infos classifiées, où la main droite ne sait pas ce que fait la main gauche, etc… En somme, comme dans le monde réel !
Et toutes les autres prétendues incohérences d'ENT stigmatisées par les trekkies induisent en réalité de semblables crédibilisations globales (au sens des lois naturelles)...
Et c'est sans compter les vertigineux paradoxes issus du concept très inspiré de Guerre temporelle (bien que trop vite enterrée AMHA), qui est en fait la conséquence inéluctable de la simple possibilité d'existence du voyage temporel (mis au point officiellement dans TOS). Car toute découverte scientifique devient tôt ou tard un outil, puis une arme dans les jeux d'influence ou de domination...
Bon, je vais stopper là. Mais peut-être serait-il envisageable de poursuivre ces échanges dans un topic dédié (et par la même occasion y déplacer nos derniers posts un peu HS).
A bientôt j'espère.