Moui, je suis moyennement d'accord avec ce qu'il dit quand même sur la place des films dit "moyens".
C'est vrai que notre époque est abreuvée par des blockbusters en tout genre coûtant des centaines de millions d'euros, ou dollars c'est selon, et étant surtout du divertissement pur, sans réel réflexion en arrière plan. Mais des films comme Argo et God Bless America, voir Cloud Atlas pour continuer dans le récent, ont l'air de proposer une dimension plus profonde à leur film et de trouver un public.
Et je pense que les Sentiers de la perdition aurait encore un public aujourd'hui. Le succès, relatif certes, "des hommes sans loi" l'a démontré, et avec un budget bien inférieur au film de Mendes (26 M$ selon IMDB contre 80 M$ pour Road to Perdition, en 2001).
Je rajouterai que des réal comme Nolan, Aronofsky ou Mendes justement vont pousser les studios à maintenir la production de films qui vont plus loin que le pur divertissement, et ce grâce au succès public et critique de leurs réalisation.
Je suis sûr qu'il y aura encore de la place demain pour des films importants où la qualité principale est la concrétisation de la vision du réal et non un planning hyper cadré fait par des producteurs (même si la pression des derniers existera toujours).