@Ad BABAD
"Le moteur de base de son métier c’est la passion et non l’argent."
Vision un peu "naïve" du métier, si tu veux mon avis. Les problèmes liés à la négociation de contrats sont légion dans le milieu cinématographique et l'argent, comme dans tout autre métier, y joue un rôle prépondérant. Après, bien sûr, il y a également une facette artistique dans le métier d'acteur, un besoin d'être reconnu pour son travail (cf. les diverses cérémonies décernant des récompenses)... mais le besoin de reconnaissance est loin de n'être imputable qu'à l'artistique, et se retrouve dans tous les autres métiers également. Les comparaisons offertes plus haut sont donc, à mon avis, plutôt pertinentes.
"Elle avait le choix et elle ne bossait certainement pas comme serveuse avant d’avoir ce rôle."
Il est tout de même assez rare de se voir offrir des rôles tip-top sur un plateau d'argent lorsque l'on démarre une carrière d'acteur. Tu démarres, tu prends tout ce qui s'offre à toi, sans avoir réellement le choix... tout en espérant un jour être suffisamment remarqué que pour avoir l'opportunité de décrocher un rôle plus conséquent. Cela fait un peu figure de règle et c'est là la raison pour laquelle, lorsque l'on retrace la carrière de bon nombre d'acteurs connus aujourd'hui, on trouve, dans les débuts de leurs carrières respectives, quelques rôles insignifiants, voire même pour certains, quelques navets.
Ceci dit, effectivement, cracher sur un film qui lui a permis de décrocher l'un de ses premiers rôles, ce n'est pas très reluisant de sa part.