Je trouve rarement qu'un film est complètement raté, pour ma part. En revanche, je considère que certains sont décevants, comme ceux-là :
« Prometheus » : visuellement impeccable mais le scénario est trop alambiqué, trop de créatures différentes et surtout un refus pas complètement assumé de lorgner vers la saga "Alien" (en tentant de créer une autre mythologie via un spin-off de l'œuvre de 1979) avant de finalement tomber maladroitement en plein dedans lors d'une des dernières séquences.
« Battleship » : visuellement impeccable là aussi. Les scènes de destruction son impressionnantes mais le scénario est beaucoup trop patriotique à mon goût, ce qui est généralement la cas de ce genre de films : l’humanité est sur le point d’être réduite en cendres, mais un sursaut de bravoure, d’honneur et de sacrifices de quelques Gis font pencher la balance avec en toile de fond le drapeau américain partiellement déchiré et brûlé continuant de flotter ! Quant à l’interprétation des acteurs… Je crois que tout a déjà été dit sur la prestation de Rihanna !
« Total Recall » : le rythme du film est très bon, la mise en scène des séquences d’action est superbe : on voit tout via des ralentis, ce n’est pas filmé par un type atteint de Parkinson et sa caméra sur l’épaule ! Ensuite, je suis un peu déçu, j’aurai préféré une adaptation beaucoup plus proche de la nouvelle de Dick avec une vision du future datant des années 50 et les préoccupations de l’époque… La version de Wiseman emprunte un peu trop à celle de Verhoeven…
« Dos au Mur » : bizarrement, je retiens à peu près les mêmes défauts sur ce film que sur « Inside Man » où l’on retrouve le même type d’histoire : sous couvert d’une situation spectaculaire monopolisant les autorités et les médias, la recherche de la vérité et/ou de preuves s’effectue en coulisse… L’intrigue est bien menée, mais les personnages ne sont pas assez exploités ou un peu trop stéréotypés. Et la conclusion dans « Dos au Mur » est bien trop heureuse, rapide et propre ! Dans le même registre, je préfère « Negociator »… je sais, ça date, mais ça me plaît toujours autant !
« Jason Bourne : L’héritage » : J’ai bien aimé le rattachement direct avec une partie de l’intrigue du troisième volet et la façon dont le scénario se sépare des personnages de la première trilogie (car il y en aura très certainement une seconde avec Jeremy Renner…). En revanche, je trouve qu’il y a une avalanche de personnages, notamment les agents super entraînés « Next generation of the future of the universe » ! Dans cet opus, le personnage de Renner est déjà une génération d’agents 2.0 qui affronte, dans la dernière partie du film, une autre génération d’agents de type « Jason Bourne mais sans l’instabilité » (dixit l’un des personnages du film) : ça fait un peu beaucoup ! Enfin, l’ultime séquence d’action motorisée (pour rester dans la logique des précédents films…) est un peu longue et frôle l’invraisemblable et par moment, le ridicule.
« Hunger Games » : là, je n’attendais pas à grand-chose. J’y suis allé par curiosité car les bouquins font fureur et que la trilogie était déjà assurée lors du lancement du film en salle… J’ai bien aimé le contexte géopolitique et social du film qui emprunte un peu à « 1984 » ou à « Running Man »… Les effets spéciaux sont assez pauvres et les séquences d’affrontement peu ou pas très violentes. Du coup, je trouve que la sauvagerie de ce jeu de survie en est amoindrie. De plus, selon moi, il manque un peu de séquences quotidiennes de la vie de cette époque (notamment les abus d’autorité) amoindrissant également les raisons de la révolte qui se trame...
« Taken 2 » et « Lock Out » : c’est l’efficacité avant tout avec des effets spéciaux au rabais pour le second. Je trouve que ça passe bien ! C’est court, ça tourne dans tous les sens, c’est direct (pas de rebondissements à tout va pour faire avancer le film), ça passe ! A regarder avant ou après un film comme « Tree of Life » ! ;-D
« Underworld 4 » : ce film ne m’a pas laissé de souvenirs particuliers ! Mais à la sortie de la séance, j’avais l’impression d’avoir vu une sorte de « Blade » ! Alors que j’avais trouvé les premiers films assez intéressants, ce dernier volet était assez neutre à mon goût. A revoir, peut-être…
« Sans Issue » : une sorte de « Taken » mais avec la vanité de faire mieux en misant sur des acteurs increvables mais à la filmographie bringuebalante ces dernières années (Bruce Willis) ou perdus de vue (Sigourney Weaver) ou ayant le vent en poupe (Henry Cavill). Ce film mise sur les trois ! Les scènes d’action restent sympas bien que la vraisemblance en prend un coup quand on garde en tête que le personnage de Cavill est un jeune entrepreneur de start-up ! En revanche, filmer les courses-poursuites aux abords des sites touristiques madrilènes est tout bonnement ridicule (comme voir régulièrement des plans de la Mosquée d’Istanbul dans « Taken 2 »…) ! C’est comme voir une course-poursuite sur la Place de l’Etoile finir avec les voitures encastrées sous l’Arc de Triomphe, ou une bagarre sur la Tour Eiffel (oui, je sais, James Bond l’a pourtant fait en smoking, mais à l’époque la série tournait au parodique et… Ca reste quand même James Bond : il peut faire ce qu’il veut ou il veut !) : faut pas déconner !
Après dans le désordre, les films qui m’ont déçu scénaristiquement : « Target », « Savages » (je préfère quand Oliver Stone fait un « Platoon », « Né un 4 juillet » ou un « U-Turn » ou un « Tueurs Nés » qui se rapprocheraient de « Savages »)…