@Mat0512 Justement non, trop de gens ont des préjugés quand il s'agit de Superman. Et pour le coup, sortir un nouveau "Superman" aurait mis dans la tête des gens que ça allait encore être un film centré sur un "super héro cheaté, inintéressant et pleurnichard". C'est un peu ce que le public pense depuis Superman Returns.
J'ai essayé de faire voir la bande annonce de Man of Steel à des gens qui n'aiment pas Superman et qui n'étaient pas au courant qu'un nouveau film allait sortir. Les premières réactions ont été "Wouah, trop bien, un nouveau film de SF qui pète". Et puis "Ca me dit quelque chose n’empêche de logo... Mais Man of Steel ? Ca veut rien dire". Et finalement "Ah mais c'est Superman ok !! Bon ben ça a pas l'air si mal finalement".
Ainsi, les gens curieux vont voir les bandes annonces et les informations sur Man of Steel en pensant que c'est un film original, et quand ils comprennent que c'est un film Superman, il est trop tard : ils sont déjà tombés sous le charme. Quand tu es dans une salle de cinéma, que la bande annonce de Man of Steel débarque, tu regardes attentivement, tu aimes, et finalement quand tu vois que c'est Superman, même si tu ne l'aimais pas à l'origine, tu éveilles ta curiosité.
A l'inverse, si le film s'était appelé directement "Superman", tous ces gens n'auraient peut-être même pas voulu regarder la bande annonce. Et quand bien même la bande annonce serait arrivé devant eux au cinéma, dès que le mot "Superman" serait apparu, ils auraient été submergés de tellement de préjugés qu'ils n'auraient plus pu être objectifs.
Nolan et Snyder ont donc été sur ce coup de vrais génies marketing. Ils ont réussi à faire admettre petit à petit aux gens qu'on peut faire un film sur Superman qui ne soit pas débile, et ce, en ne leur faisant comprendre qu'il ne s'agissait d'un Superman que très tard.