Oui sa comparaison peut donner des boutons, je te l'accorde, mais le bonhomme roule sa bosse depuis un moment et avec succès très souvent, c'est peut-être pour cela qu'il ose la comparaison, je ne sais pas. C'est sur, l'essentiel de la filmographie de Bay ne m'intéresse pas tellement ( Pearl harbor, bad boys, the Island qui n'était pas trop mal dans mes souvenirs, Rock pas mal, Armageddon beuark, etc...). Avec ces Transformers ( il peut dire merci à Mr Spielberg au passage)pondus à la pelle on a l'impression qu'il ne sait faire que cela, ce qui n'est pas tout à fait le cas. Sa critique sur les films de super héros manque de nuance et de clairvoyance car lui-même ne fait pas tellement dans l'originalité, il n'a pas "crée" les transformers, il y a apporté une sauce toute personnelle si j'ose dire qu'il ressert à loisir tant que ça marche, ça sent le réchauffé, le plat pas très orginal à la base est de plus en plus fadasse mais comme un "bon" mcdo ça plaît encore et encore. Il ne peut se plier au cahier des charges d'un Marvel ou DC. Avec les Transformers il a crée son propre défouloir.