Ad BABAD : tu es vraiment un anti-Bay.
Pour moi, il n'y a pas de plagiat, car sinon il y aurait déjà eu des procès depuis longtemps. Surtout aux Etats-Unis. Après je peux toujours me tromper. Mais je ne pense pas.
Pour moi Bruckheimer et Spilberg ce sont des grands pour moi. Certes pour du pognon et qu'il suivait les ordres de Bruckheimer. Mais ils l'ont quand même choisit car il a du talent et son talent est dans les films d'actions. Quand Bruck (dsl je raccourcie), là choisit pour Armaggedon (l'un des premiers films de Bay), alors qu'il était inconnu, je ne pense pas qu'il ai choisit pour rien et que c'était q'un bon technicien. Armaggedon est quand même l'un des films catastrophes et un des plus réussi du cinema. Après Transfomers, il y a de moins bons scénaristes que ces précédents films. Mais çà reste d'excellents films d'actions.
Après concernant le budget qui dépassent les 100 M$ , je ne pense pas qu'il y est que des images réutilisés et je pense que ses images réutilisés sont prévu dans ce budget, pour ne pas trop dépassé. Après je pense son public, qu'il y ai des images réutilisées, je ne pense pas que çà géner le public.
Rien qu'en voyant le box-office us : Transformer 3 a fait 97,4 millions de dollars de recette sur le 1er week-end et 156, 6 millions sur les 5 premières semaines (sources Allociné , le 4 juillet 2011, au moment de sa sortie au ciné).
Par contre je suis d'accord, peu de monde connait son nom et qu'on retient plus ces films. Même si avec google, ceci est entrain de changer (et également en mettant sur les affiches : "par le réalisateur de transformers" comme c'était le cas sur les affiches d' Avatar, Watchemen, bref quasiment sur tous les films). Je pense dans l'avenir, Bay, les gens vont se souvenir de son nom en faisant ou en produisant plus de film (d'ailleurs, en bien ou mal). Car si ces films qui fait, marchent encore, il y aura de plus en plus de gens qui vont se souvenir de lui.