@jamesmellange :
Je ne suis pas pressé, loin de là.
Mais vu que tu digresses très souvent et pas mal, je préfères rester sur un point à la fois, sinon ça va partir dans tous les sens et au final nous ne serons même plus quel était le sujet de base.
Bref donc pour te répondre :
Superman, depuis sa création en 1938 (en fait en 1934 mais ils ont mis 4 ans avant de pouvoir se faire éditer) et de par ses créateurs a toujours eu des connotations religieuses.
Tout d'abord, son nom Kryptonien Kal El qui signifie fils de Dieu.
Sans oublier les consonances avec Mikael (Mika El), Gabriel (Gabri El) et d'autres prénoms juifs très commun dans cette culture et sans oublier le plus important le parallélisme avec les anges (Gabriel, Uriel, Salakhiel, Michael, Daniel, Ezechiel, etc...), des êtres descendus du ciel qui volent et qui sont pour protéger l'être humain des démons.
Ensuite de par son histoire originale, envoyé sur Terre par son père pour être en quelque sorte le sauveur de l'humanité. autre référence biblique, depuis son origine, son histoire : un bébé envoyé dans une couveuse spatiale, un orphelin d'une haute famille (car Jor El est un éminent scientifique) recueilli et élevé par des paysans. Situation volontairement inversé de Moïse.
Et je te passe les références au Golem, créature issue du folklore Juif.
Autre référence biblique, religieuse, sa présentation. Superman vient à visage découvert, souriant, en toute confiance tout comme Jésus lors de sa venue à Jérusalem à 33ans.
Tout cela tiré du comics, même pas encore des séries, films ou dessin animé. Juste de la BD que tu chéris tant !
Reprocher donc à "Man Of Steel" d'avoir un côté messianique, c'est comme reprocher à Batman d'avoir un côté sombre et torturé...
Mais si tu veux vraiment critiquer cela, je peux comprendre donc pour le coup tu as dû détester "Superman" de Richard Donner et "Superman Returns" car là pour le coup, une référence biblique est faite à peu près toutes les deux minutes (discours de Jor El : "ils leurs manquent que la lumière pour leur montrer la voie, pour cette raison et leur aptitude au bien, c'est toi que je leur envoies" repris du nouveau testament, fusion entre le père et le fils (le fils va devenir le père et le père le fils => "Superman" de Richard Donner, "Superman Returns" de Singer), la scène finale de "Superman Returns" est une allusion à la Passion du Christ (non pas le film), avec les sbires de Luthor qui frappe superman au sol rappelant les centurions romains avec Jésus lors de son chemin vers la croix, Luthor qui lui plante la lame de kryptonie dans le flanc rappelant la lance de Longinus, et avant de porter le coup fatal, Luthor se lave les mains tel Ponce Pilate après l’exécution de Jésus.
Il est dit que Jésus avant d'aller aux cieux pour effectuer la résurrection fit un petit tour en enfer, dans "Returns" nous assistons à la descente de Superman dans les profondeurs de l'ocean avant de s'élever haut dans le ciel, près du soleil pour se régénérer en d'autres termes revenir à la vie !
Sans oublier la fameuse scène à l'hôpital, ou tel une marie madeleine, une infirmière court dans la chambre de Sup pour y découvrir un lit vide dont seul les draps sont défaits comme le linceul du Christ le jour de sa résurrection.
Petit détail Martha et Jonathan ne vous rappelle rien ? Perso ça me fait penser à Marie et Joseph mais là je vais peut-être trop loin.
bref, critiquer "Man Of Steel" sur ces symboles religieux. Ok mais alors dans ce cas-là tu n'aimes pas le personnage tout court car quelque soit le format toutes ces références religieuses se retrouvent dans chacune des ses adaptations.
Pour "Smallville" c'est renforcé de plus avec l'histoire de la prophétie annonçant la venue d'un sauveur (tiens comme Jésus !). Sans parler du côté naïf du personnage très très renforcé par Tom Welling renforçant encore plus le parallèle avec un boyscout, avec Jésus.
Oui snyder a voulu montrer les faiblesses et les forces du Clark donc effectivement grâce à ses capacités physiques, il est montré comme un Dieu.
Mais ses tourments intérieurs, il est montré comme un être humain.
En quoi est-ce contradictoire ? En quoi le physique et tes aptitudes physiques influent obligatoirement sur ton caractère. je connais des types de 2 mètres baraqués comme Schwarzy, qui ont l'air de sortir de prison et que tu fais pas chier quand ils sont en colère et pourtant il chiale comme une fillette de 5ans devant des comédies romantiques.
Oui il est vulnérable, mais pas physiquement parlant. et si tu fais référence à son changement d'état physique quand il se retrouve dans le vaisseau Kryptonien, cela s'appelle juste de la logique scientifique et non de la contradiction, ensuite même cette scène je ne vois pas en quoi elle est contradictoire.
Oui sur Terre c'est un dieu, et sur sa planète ce serait un mec normal. Et après ? c'est pas nouveau cela ?
D'ailleurs dans "Superman" et "Superman II" Clark y est aussi montré à la fois comme le super-héros invincible qu'il est et l'être humain faillible qu'il est. Tout comme dans "Smallville" d'ailleurs aussi.
Et tout format adaptant superman en fait. Donc si tu reproches cela à "Man Of Steel" tu peux aussi le reprocher à toutes les adaptations de Superman. Et même aux comics.
Alors le fait qu'il soit justement moins boyscout, ce qui le rend plus proche de l'être humain, toi tu le voies comme un inhumain. Marrant.
La majorité du public préfère Batman car il a des failles. Superman est moins intéressant, aux yeux du public lambda, car justement c'est un boyscout, il fait toujours la même chose, on ne peut douter de Superman, on sait qu'il sera toujours là, toujours à protéger les humains. Et dans ce film, justement, le public se sentait plus proche de Clark Kent qui ne l'a jamais été avant. Sauf à la limite pour "Smallville" ou l'adolescent moyen peut faire un parallèle entre sa vie et celle de Clark.
Superman ne fait pas preuve d'humanité ? T'es sûr que tu t'es pas endormi ? Je vais pas revenir sur ce manque d'humanité dont j'ai déjà traité hier et qu'à priori tu t'es pas donné la peine de lire. Sinon tu me ressortirais la même bêtise ! (désert, constituer prisonnier, cherches des solutions, sacrifie le seul lien qui lui reste avec sa patrie d'origine pour sauver une famille d'inconnue, si c'est pas faire preuve d'humanité ça).
Un superman Cruel ? ha bon ? Exemples tirés du film s'il vous plait. Pas de conclusions personnelles. un exemple concret.
Egoïste ?!? Il sacrifie son seul lien originel pour protéger la Terre ! Les seules personnes de sa culture, de son monde pour des être inférieurs ! Il était prêt à sacrifier sa vie pour détruire la machine de terra formation, il a sacrifié son seul souvenir de sa planète d'origine (son vaisseau) pour protéger la planète !
T'appelles cela de l'égoïsme ?!!!? Il te faut quoi ?
pour ton exemple, je le trouves assez bien trouvé sauf à un détail près...
Tu oublies que Zod dans le film explique qu'ils n'ont croisés aucune vie durant 33 ans, qu'ils étaient dans l'espace...à attendre.
Tu oublies aussi la personnalité du Zod du film qui n'a rien à voir avec celle de "smallVille", celui du film est déterminé, sans pitié et surtout il en veut au père de Kal El et il veut le voir souffrir.
Donc même si ils avaient trouvés une nouvelle planète, jamais il n'aurait accepté de l'aide de Kal El qui a ses yeux est une hérésie dans une société où les naissances naturelles sont considérés comme antinaturel et surtout comme une abomination. Donc Même si Kal el lui avait donné le codex, lui avait trouvé une planète super jolie Zod aurait tout de même tentés de le tuer, non parce qu'il est méchant, juste par rancœurs et aussi pour assurer la pureté de la race Kryptonienne.
Tout mon argumentaire, est basé uniquement sur ce qui s'est fait dans les comics, séries, BDs, films, interviews...Rien n'est conclusion personnelle et ressenti.