@Pulsion : sur le fond je suis d'accord avec toi, Snyder a besoin de travailler sur un scénario de qualité pour pouvoir sortir un bon film, la seule fois ou il a voulu tout faire (Sucker Punch) c'est parti en vrille malgré des intentions audacieuses mais trop grandes pour lui...mais sinon sur les points que tu cites je ne partage pas vraiment tes avis (pour la plupart du moins) :
Cavill : il est Superman, celui du 21eme siècle, on a eu le magnifique Christopher Reeve qui a illuminé le rôle par sa grâce et sa prestance, maintenant on a un Cavill au top de sa forme qui a su nous offrir une facette différente du personnage, ce qui fait qu'aujourd'hui il incarne Superman aux yeux de pas mal de monde.
Amy Adams : je l'ai trouvé vraiment pas mal. un coté impertinent. acharnée et fonceuse qui est bien ressorti a l’écran, et j'ai trouve qu'il y'avait une bonne alchimie entre elle, Cavill ou encore Fishburne (White).
Flashbacks : Perso je trouve qu'ils ont plutôt bien servi la narration, le premier est assez surprenant car on s'attend tous a voir le vaisseau se crasher et on bascule sur le bateau, sur le coup c'est assez rageant mais c’était assez couillu de faire un truc pareil.
Mise en scène : le deux seuls problèmes que j'ai eu sur certains plans du films, sont les zooms/dézooms et la Shaky Cam, sur certains combats notamment ou ils auraient pu être mis en valeur différemment, d'autant que la chorégraphie était assez belle et épuré, sinon pour le vol de Superman perso j'ai apprecie, car y'avait un coté brut, brusque, violent qui colle assez bien avec la vision de ce Superman novice en la matière.
Apres pour un film comme 300 c'es plus de l'ordre du ressenti subjectif qu'autre chose (perso j'ai beaucoup aimé, Butler charismatique, histoire fidèle au récit de Miller, esthétiquement innovant...), donc on ne peut pas trop mettre en questions ces appréciations personnelles, qu'il ne faut prendre que pour ce qu'elles sont.