@Lana , pour reprendre l'image de la musique !
parceque c'est pareil !
je suis musicien, dans les années 90, avec l'arrivé du sampleur, on a vecu la meme revolution !
cette nouvelle methode, la MAO a permis de faire facilement et rapidement, tout seul (avec bcp de facilité, merci l'informatique !) de la musique de qualité !
parceque cette facilité et accecibilité nouvelle avait apporté une liberté de creation incroyable et infini .
alors a l'epoque, adapte de la musique trdi (guitare/basse/batterie ...) j'ai pesté, je disait "ouai c naze, le mec en live il est tout seul derriere son ordi, il appui sur des boutons... c'est que des sequences..."
j'etais de mauvaises foie !
la verité, c'est que c'etait un nouvel outil, un nouvelle instrument qui permet de créer !
aujourd'hui c'est rentré dans les moeurs, on ne peut pas dire que la musique electronique soit moin qualitative qu'une autre purement organique !
pour PI c'est pareil !
tu dis que le chef op n'a fait que cadrer des fond vert, mais c'est pas des fond vert que t'as vu au ciné !
on parle de "photo" ? et c'est bien des "photos" qui ont été plaqué dessus !
je dirais meme que le travail peu etre encore plus complexe et harassant, vu que le directeur de la photo ne peut se rendre vraiement compte du rendu sur le plateau .
et pour arriver a un tel resultat (on ne parle pas de fxs, on parle de photo, d'image) le travail abatu est enormes voire plus important que lors de prise de vue réel, en decor naturel exterieur .
je comprend le type, mais c'est l'evolution inexorable du metier, faut plus le prendre comme un nouvelle outil, qui ne va pas remplacer l'ancien, mais s'additionner a lui pour que l'artiste puisse donner son maximum !