Notre ami Mr Alexander van Dulmen prends le risque de se mettre à dos pas mal de monde en disant une chose pareil mais c'est son avis.
Quant à moi, j'aurais tendance à être mitigé la dessus.
A mon avis, comme dans toute chose, il faut sûrement être plus prudent qaunt aux généralités.
Si l'on voit les choses sous l'angle de la démographie, Oui, l'ensemble des américains sont moins cultivés que les Européens. Il n'y a pas de doute sur ce point selon moi.
Mais, cela comporte une grande partie de ''country bumpkins'' ou de ''bouseux'' du middle west. Ils sont nombreux et n'ont rien a foutre du monde extérieur des USA. Eux sont plus nombreux que les gens de la côte Est (ou Ouest), qui sont souvent plus ouverts au monde pour des raisons surtout économiques. Ils sont (ex: les New Yorkais) plus ouverts à la culture et en contact avec l'Europe et les autres continents. Mais, ils sont moins nombreux et ne compensent pas la majorités des idiots par exemple... Pas de pot car ils vont au cinéma !!!
Donc, en moyenne, il semble (sans aucune certitude absolue de ma part) que la réponse s'oriente vers un OUI, les américains sont probablement moins enclins a comprendre des films philosophiquement profond...MAIS il y a un risque de généraliser à 100 pour-cent. Donc on peut aussi dire que parmi eux se trouvent des personnes aux capacités cognitif suffisamment importantes leur permettant ainsi d'apprécier des films UN PEU complexe.
(humour noire...)