Relis mon message.. je n'ai pas dit qu'il était hypocrite de donner son opinion, j'ai dit que c'était hypocrite de demander des preuves pour appuyer mon opinion alors que tu ne te donnes pas la peine d'en fournir pour appuyer la tienne, ce n'est pas tout à fait la même chose !
Les studios fournissent un travail, ils ont des gens à payer et c'est normal qu'ils gagnent de l'argent pour ce travail.. ce qui n'est pas normal c'est qu'ils en gagnent en créant des produit dérivés pour lesquels ils n'ont pas de droits. A ce titre, il est normal que le Tolkien Estate monte au créneau et demande que la situation soit corrigée. Gagner de l'argent n'est pas moche mais le faire en vendant des produits qu'on n'a pas le droit de vendre, ça l'est.
Comme je l'ai expliqué, le Tolkien Estate ne se tourne pas les pouces. Christopher Tolkien ne se contente pas de récupérer des bouts de papier et de donner ça à un éditeur - il fait de tout un tas de notes un ensemble cohérent pour compléter la mythologie mise en place par son père. Pour moi, il n'a donc pas que "le mérite d'être un descendant". Après, oui il gagne de l'argent, ce qui est normal puisque la transmission des écrits de son père est son travail. Cet argent est perçu par le Tolkien Estate dont une bonne partie est reversée au Tolkien Trust qui se charge de le répartir entre différentes associations.
Le merchandising fait partie du jeu et oui, les ventes ont augmenté avec les films mais les livres vivaient aussi très bien avant. Le Seigneur des Anneaux a longtemps été le deuxième livre le plus acheté et lu après la Bible dans le monde. Cette œuvre a été un véritable phénomène et ce près d'un demi-siècle avant les films. Alors, oui, je ne nie pas le fait que les livres ont bénéficié de la sortie des films, mais ça ne donne pas tous les droits aux studios pour autant !
Tu as écrit : "Maintenant si tu m’apporte preuve a l’appui qu’il ne font ca que par simple altruisme et que l’argent qu’il recolte grace aux nombreux proces va a des association a but caritatif alors je serais le.premier a en saluer le geste …" - c'est ce que j'ai fait mais j'attends toujours que tu "salues le geste" !