@Wolfs_Shadow
Tu dis des choses très pertinentes.
''Nous sommes tous des monstres''
Eh bien je ne suis pas entièrement d'accord avec toi mon ami.
Nous entrons là dans le domaine de la philosophie et cela nous amenera dans de grandes réflexions. Non pas que je sois contre un long débat mais je vais tâcher de faire court.
J'aurais plus dit que nous avons tous en nous la capacité de soudainement faire fis des valeurs morales les plus basiques. Je parle ici de celles qui nous permettent de vivre en société depuis l'aube de l'humanité et les premiers ''villages''. Nous avons donc l'empathie, la générosité et de la compassion envers nos semblables. Bine sûr on pourrais en citer un grande nombre.
Je pense que notre cerveau reptilien entre en jeu de façon plus importante qu'on ne le pense. Il s'agit là de celui qui gère nos instincts les plus primitives comme le réflexe naturel de respiration. Il s'occupe aussi du réflexe de fuite face à un danger quelconque, le besoin de crier face à ce même danger pour alerter les autres qui eux pourront sauver leur vie). Celui-ci est identique partout dans la population humaine. Cependant il existe, comme en toute chose, de petites différences entre nous. Certaines personnes seront plus sensible à la violence que d'autre et plus penchés vers des instincts animales ou bestiales. En d'autres termes, je suis convaincu que certains d'entre nous développerons plus facilement des penchants violents que d'autres. Il suffira d'un déclic et celui-ci peut être extrêmement subtile voir invisible.
Je crois que (ce n'est que mon avis perso et non une vérité que j'affirme) nous sommes tous prédisposé génétiquement à développer des maladies ET être plus ou moins des sociopathes.
A mon avis le degré d'instabilité mentale de chacun est lié à la manière dont s'exprime nos gènes.
Vient ensuite l'autre aspect qui est l'environnement ou l'on grandit, vit et apprends. Tout cela nous donne une combinaison intéressante qui nous fait évoluer en groupes dits ''humains'' Dans ces groupes vont apparaitre ou non des tueurs en séries ou de grands hommes comme Desmon TUTU ou l'abbée pierre ou mère theresa (ouais bon c'est une femme mais c'est pareil...) ET l dalai lama que tu fais bien de citer. Malheursuement l'autre facette de la médaille du visage de l'humanité c'est des monstres comme Hitler, Mao TSé Tung, Stalin. Pour les tuers il y Albert fisher, ted bundy...et holmes bien entendu !
Néanmoins, je ne pense pas que nous soyons tous des monstres. Je dirais plus que nous avons la capacité de devenir monstrueux et cela dépends d'un nombres de facteur tellement subtiles que c'est une bonne chose de ne pas le savoir finalement.
N'oublions pas que les notions de bien ou de mal n'existent que parce que l'homme les à inventé. D'un point de vu animal se sont là des concepts dénués de toute utilité face au besoin de survivre ou de perpétuer l'espèce.
La question qui va fuser dans nos esprits maintenant c'est POURQUOI lui ? Pourquoi il a fait ça ? très probablement parce qu'il vit dans un environnement qui favorise l'émergence de cette capacité a tuer sans remords (du moins au moment ou il agit). Sa culture est violente (cela n'engage que moi) et la peur fait partie de l'histoire des états unis. HOLMES vit aux USA, un pays qui est reconnu pour être quand-même violent. Un pays ou les armes sont en vente libre ! Ce point est important et selon moi il va entrer en rapport direct avec la suite des événements.
Peut être que cela aura facilité ses désirs de folies meurtrières mais à n'en pas douter matériellement parlant, il a eu plus d 'aisance pour agir.
Pourquoi ne sommes nous pas tous des monstres ? Je suis convaincu que c'est parce que l'homme a surtout développé des concepts dits morales lui permettant de mieux vivre avec ses semblables. Le bien et le mal, l'amour la haine. Pour finir, l'homme est parmi les animaux vivants sur terre, l'un de ceux qui on une plus grande empathie envers l'autre.
Ce sentiment est extrêmement développé chez nous. Après le darwinisme fera sont oeuvre. Les personnes ayant moins de facilité de devenir violent ou dangereux dans une population définie voient leur chances de se reproduire diminuer car personne ne veut d'eux. Le ou les groupes les mettent de côtés ou ils sont exclu d'un clan une d'un village. Du coup leurs gène ''agressiffs'' ne sont pas perpétués etc etc... Mais ils ne disparaissent pas la preuve avec se genre de massacres. Cette violence est selon moi, une latence génétique qui est restreinte par notre éducation et notre façon de vivre.
désolé pour le pavé