@panda311 : je suis toujours surpris, de voir, avec quel cynisme, tu vois l'industrie hollywoodienne mais avec quel naïveté tu crois aux oscars...Paradoxal...
D'ailleurs aussi intéressante qu'est ta théorie sur RDJ, elle n'est basé que sur des conclusions et des impressions personnelles qui sont erronés.
Phase 1) RDJ signe un contrat de 6 (?) films.
Phase 2) RDJ tourne 4 de ces 6 films contractuels et avant le tournage du 5ème, annonce qu'il ne pense pas continuer après le 6ème.
Phase 3) Questionnez sur la suite sans RDJ qui arrivera tôt ou tard, Les studios Marvel (l'axe du mal) annonce simplement qu'ils ne rebooteront pas la saga, qu'il la continuerait à la manière de James Bond, en changeant simplement l'acteur.
Phase 4) Fin. RDJ ne s'est pas manifesté depuis. Marvel y gagnerait tout de même.
Au départ, sur la phase 1, RDJ était l'atout maître du studio, l'acteur sur lequel se reposait la popularité des films et de la futur saga Marvel.
Aujourd'hui les succès de Thor, Cap et surement le futur Gardiens de la Galaxie démontre bien que Marvel n'a plus besoin de RDJ comme porte parole, comme mascotte, image de marque. Il l'est toujours mais beaucoup moins essentiel et sincèrement remplaçable, si tu trouves le bon successeur. Ce à quoi le studio réfléchit surement et non par cynisme et pur mercantilisme mais tout simplement par bon sens, car il est clair qu'argent ou non, un jour ou l'autre, RDJ partira. Et si le studio a planifié un plan jusqu'en 2027, et qu'à priori, ils ont l'air de planifier énormément de choses à partir de rien, je suis persuadé, que ça fait bien longtemps qu'ils se sont préparés au départ de la vedette sans laquelle ils n'auraient peut-être jamais put bâtir leur empire du mal.
Pour en revenir à Jackman, je peux aussi proposer une 3ème possibilité, qui a été bien étrangement oublié ou même pas envisagé.
Jackman quand il a déclaré en finir avec Wolwerine 3, pensait à ce moment là réellement se détacher du rôle qui lui a apporter la célébrité. Puis finalement, il a fait un petit tour sur sa fiche wikipedia et s'est rendu compte que sa filmo bien que sympa ne possède pas de rôle à la portée iconique de Logan.
Et il s'est aussi sûrement rendu compte que
1) sa popularité baisserait surement, moins de visibilité, (n'oublions pas qu'il acteur donc narcissique)
2) Moins populaire, donc moins bankable, donc moins libre. Le fait d'avoir un tel rôle, lui apporte certes des contraintes mais aussi une grande libertés et un grand pouvoir. Et on sait tous ce qu'un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ! Plus sérieusement, en gros il peut choisir les projets qu'ils souhaitent !
3) Moins bankable, moins bien payé, peut-être cela le gênait aussi. est-il matérialiste ou non ? Je sais pas !
Peut-être qu'il ne se rendait pas compte de cela au moment de sa déclaration et que sa femme lui a fait remarqué qu'il ferait une grosse connerie.
Ou peut-être que dans un narcissisme bienveillant, il s'est dit :"non je ne peux pas faire cela aux fans"...
Ou peut-être qu'il a tout simplement changé d'avis, tout simplement en fonction de son humeur.
Voilà, j'ai proposé d'autres solutions beaucoup moins cynique et triste que tes théories ou à priori le mensonge et l'argent sont des facteurs très important.
L'argent fait tourner le monde et motive beaucoup de monde, on est d'accord, mais pas que...