Si ton but est de créer l'équivalent du loup-garou, vaut mieux te costumer non ?
Justement si tu restes en "ninja" comme l'a très bien souligner @zasadun il aurait été affilié à la ligue des ombres ou bien n'aurait pas eu la même impact.
Le fait de choisir un costume de chauve souris (qui ressemble ou non c'est ton point de vue) n'est pas anodin (surtout que les défauts qui te gênent tant (impossibilité de tourner la tête, dos raidi) sont corrigés dans le film suivant.
Et sa santé mentale chez Nolan comme tu l'as souligné est aussi remise en doute par ras Alghul.
Pour résumer :
Dans les comics :
Costume expliqué pour faire peur aux gangsters.
Chez Burton :
Costume expliqué par le fait que le mec soit fou.
Chez Nolan :
Costume expliqué pour faire peur aux gangsters.
Donc logiquement,
La psychologie de base expliquant ce choix est amené par le comics. Seulement dans le comics on s'en foutait car le costume est en tissu. Ok ?
Les adaptations arrivent.
Costume en tissu pour Burton, no way et on le comprend. Le costume est classe.
Donc le mec crée une nouvelle psychologie pour justifier le fait qu'il choisisse un costume aussi peu pratique. Ok...
Bon déjà je trouve ça bancal. Qu'il justifie cela que ce soit crédible, d'accord. Mais alors du coup il ne l'explique que par cela ! Le mec se déguise et se comporte comme une chauve-souris parce qu'il est obssssionnel et dingue...
Mouais déjà on s'éloigne de la psychologie de base, celle du matériau qui a servi au film, le comics. Celle qui est censé être la référence quand même.
Nolan vient, repart sur les bases originales celle donc du comics et lui redonnant les même motivations de création de costume, en essayant de rendre cela le plus réaliste possible (car faut pas oubliez que c'est une adaptation de comics, donc le but n'est pas de le rendre réaliste).
Le mec y arrive. Il arrive à rendre crédible le personnage tout en étant le plus fidèle possible dans ses motivations et d'inspirations du costume. Car ça reprend son sens initial, c'est un symbole censé représenté la peur.
Il te montre que son personnage a conscience des problèmes que ça va engendré, (du coup il compense par tout un tas de gadgets par exemple), il améliore et modifie son costume, car il y tient à son symbole.
Ben personnellement, je trouve que celui qui arrive utiliser les motivations pour ce choix de costume et son utlisation tiré du comics et à le rendre crédible et réaliste. Et celui qui a le mieux compris la psyychologie de base du personnage puisqu'il se base sur le matériau d'origine. (utilisation d'un symbole pour effrayer).
Il a pas besoin d'en inventer pour des questions purement technique et exclusivement lié au look du costume...