@panda311 :
"je dis que Burton a mieux compris que les autres Batman, pas qu’il le met bien en avant dans son film."
Il ne le met ni bien en avant, il ne l'a pas compris.
Si la compréhension de Burton s'arrête à un milliardaire obsédé par son combat contre le crime, suite au traumatisme de la mort de ses parents, en se déguisant en chauve souris. Ben c'est qu'il s'est juste arrêter à la surface des choses. Bien au contraire. Il en donne juste l'image qu'il en a, celle d'un mec qui attend q'un crime se passe pour qu'on appelle Batman en bon toutou et qu'il règle le problème et qui ne vit que pour ça.
Et c'est bien sommaire, Bruce Wayne est bien plus riche psychologiquement que cela.
"Pourquoi Bruce wayne met un costume de chauve souris qui ne ressemble pas à une chauve souris et qui lui empêche de tourner la tête ? Beh… parce que le film s’apelle batman ! C’est pas ce que j’apelle un bon traitement psychologique."
Pardon ? Je ne comprends pas cela.
"Soyons clair, Bruce Wayne est un fou ! Mais un fou qui lutte contre le crime de manière compulsive pour évacuer sa culpabilité !"
On peut être d'accord ou non avec toi sur ce point. Moi ce qui m'intérèsse c'est :
Quel(s) élément(s) du film de "Batman" de Burton révèle ceci ? On sait qu'il est traumatisé par le crime de ses parents dans le film, des scènes le montre clairement. Mais qu'il se sente coupable ? Si c'est pas du meurtre, de quoi ?
Et si il se sent coupable, le fait qu'il se déguise en chauve souris le démontrerait ? Mais pourquoi alors ?
Quel scène ? Quel dialogue ? Quel plan montre cela ?
"Seul un fou peut s’habiller à 40 en chauve souris chez sois, puis prendre sa voiture et aller en ville pour casser du malfrat."
Oui, pas de soucis avec cela. Enfin dans ceux de Nolan, on lui fait tout de même remarqué que c'est pas très sain ce qu'il fait, les gens se posent des questions sur sa santé mentale. En gros, la ville de Gotham c'est le point de vue du spectateur.
Alors que chez Burton, ben non. C'est normal. Au début du 2 il se balade quand même et discute peinard au milieu de la foule avec le comissaire par exemple. Pour tout le monde c'est tout à fait normal qu'il soit là aucun problème.
Alors toi oui en tant que spectateur, distant, tu te dis que ce mec a un grain. Mais par contre dans l'univers Burtonien personne ne se pose de questions et trouve tout à fait cela normal ! Donc du point de vue de Burton, en fait, c'est normal. C'est un mec comme un autre.
"Batman n’est pas un playboy !"
Non Bruce Wayne oui. Du moins l'image public qu'il donne au début de sa carrière et celle d'une jeune millionaire insouciant.
Chez Burton, ben on sait pas grand chose à part que c'est un milliardaire reclu dans son manoir.
Chez Nolan, Bruce Wayne est une image publique un playboy milliardaire; Enfin jusqu'au 3ème volet. Ou là il devient un milliardaire excentrique vivant reclus dans son manoir.
Dans le comics, il a toujours été un playboy.
Après d'un point totalement logique, la version playboy reste la plus plausible. On soupconnerait moins un mec donnant l'impression de faire tout le temps la fête qu'un mec tout le temps enfermé dans son manoir.
"Il est inteligent, mais c’est une intelligence obsessionel fondé sur la peur de l’échec."
Peur de l'échec, peur de perdre à nouveau quelqu'un de proche, peur de l'injustice, peur que son histoire se reproduise. Intelligence motivé dans le but de combattre l'injustice.
Chez Burton, ben on sait pas. Si c'est basé sur l'échec sur lequel ? Le fait de ne pas avoir pu empêcher le meurtre de ses parents. Etant donné qu'il est intelligent, il a du se rendre qu'à 9 ans face à un flingue, il aurait pu rien faire.
Chez Nolan, il est intelligent et motivé par un sentiment de justice et de culpabilité car c'est lui qui a poussé ses parents à sortir plus tôt de la représentation suite à sa peur.
"c’est un homme qui vit constamment dans la souffrance. Qui s’interdit d’être heureux !"
Chez Burton il montre juste qu'il vit dans la solitude.
Chez Nolan, il montre qu'il souffre à la fois de ses choix, de son passé et de son combat. à la fois phsychiquement et physiquement.
Pour Bruce Wayne, devenir Batman c’est à la fois un moyen de se libérer de sa culpabilité par la vengeance, et sa punition, son châtiment pour son inactivité lors du meutre de ses parents.
Ok, si tu veux, c'est ton analyse de Bruce Wayne mais encore une fois, en quoi est-ce ne serait-ce que suggérer dans les films de Burton ?
C'est là, ou je veux en venir. Ton analyse de la personnalité de Bruce Wayne peut être juste ou non, elle est toute aussi valable qu'une autre, tellement peu d'éléments sont donnés sur la psychologie de Bruce Wayne, Batman est finalement tellement peu présent à l'écran (et ceci est une volonté délibérée de Burton parce qu'encore une fois ce n'est pas Batman qui l'intéressait mais le Joker et non une volonté de foutre plus de blagues ???Whaaaaat ?????)
qu'on ne sait pratiquement rien de lui. Comment déduire tout cela alors que le personnage justement est très mal traité.
Je veux bien que le personnage soit envisagé que Bruce Wayne ait été concu ainsi dans la tête de Burton et Keaton mais alors qu'on me montre les éléments dans le film prouvant cela.
Et sans cela, Bruce Wayne a été largement mieux traité et (à mon sens) mieux compris chez Nolan, tout simplement parce que Batman n'est pas qu'un millionnaire justicier se déguisant en chauve-souris parce qu'il est timbré poussé par un sentiment de culpabilitéet très solitaire (d'ailleurs les différents Robin contredise cela).
Et il n'est pas présenté non plus de la manière dont tu parles dans les comics. Il y a uniquement chez Miller ou il est présenté comme un timbré fini (qui ira lui-même chercher Robin).
Donc que tu n'apprécies pas la vision qu'en donne Nolan est une chose.
Mais tout ce qu'on peut conclure chez Burton, c'est que Batman est un riche milliardaire dont les parents ont été tués jeune, qu'il combat le crime déguisé en chauve souris et qu'il inspire la peur. Qu'il fait ça de manière compulsive. Voilà. Donc c'est cela ta vision de Bruce Wayne ?
Bruce Wayne ne se résume pas qu'à cela et si toi et Burton avez cette vision du personnage, je réitère Burton s'est lamentablement planté avec Bruce Wayne et Batman tant dans sa présentation que dans la compréhension de la psychologie de Bruce Wayne. Vous êtes bien loin d'avoir cerner la psychologie du personnage.
Du moins vous vous contentez de la surface.
Pour rappel, tous les éléments présentés dans la trilogie de Nolan sont des élémets spécifiques à l'univers de Batman mais rendu réaliste. Donc le côté playboy, le détective, l'homme accablé sous le poids de ses responsabilités, la dédoublement de personnalité latent, le fait que finalement Batman soit le véritable Bruce Wayne, etc, etc...
Le fait de mieux présenter le personnage permet aussi au spectateur de mieux comprendre sa psychologie.
Il ne fait que le traiter comme un monstre et c'est là son erreur, Bruce Wayne est un homme aussi.
Quand à la règle, peut-être que pour toi c'est qu'il n'utilise pas d'armes mais dans les faits la règle c'est de ne pas tuer.
Entre ce qu'on considère tel que ça devrait être et tel que c'est réellement il y a un fossé. Mais c'est le réel qui l'emporte.
Si Batman se mettait à tuer, cela signiferait qu'il ne vaut pas mieux que les gansters qu'il tuerait.
Ill n'a pas de noblesse particulière comparé au pingouin ou joker, si il a aussi peu de respect pour la vie humaine et surtout pour la justice qui doit s'occuper du sort des criminels selon les lois ce qui n'est la mission, ni le boulot de Batman qui doit se contenter de les arrêter. Sinon il serait l'équivalent d'un punisher.