Forums

Administrateurs

  • Avatar
Avatar du groupe

Célébrités

Groupe public Actif il y a 3 mois

Forum libre sur les célébrités, stars du cinéma, infos people...

Classer dans :

Frank Miller déteste les films Batman et n'a jamais vu la trilogie Dark Knight (79)

← Forum   Annuaire des groupes
  • Avatar
    Wolfs_Shadow écrivait il y a 10 années  4 mois

    @adbabad : c'est clair. Burton a assuré sur pas mal de choses, notamment sur l'ambiance et sur les vilains mais Batman ne restait qu'un gars avec une cape capable de leur foutre une pâtée. 

  • Avatar
    Wolfs_Shadow écrivait il y a 10 années  4 mois

    De plus la psychologie d'un personnage de fiction n'existe que grâce à son auteur. Donc encore une fois, c'est affaire d'interprétation, qui change continuellement

  • Avatar
    O_O écrivait il y a 10 années  4 mois

    Je crois que vous avez tous raison et c'est peut être ca qui est magique avec Batman, le personnage et sa symbolique;
    Il est constamment, ou très souvent, remis en scène sur vignettes comme sur écran car beaucoup d'auteurs essaient de s'approprier cette icone et de retransmettre leurs visions, conceptions et evolutions..
    Miller a raté un truc alors s'il n'a jamais vu les Bat-Nolan .. et c'est être peu ouvert pour avoir une réaction pareille..
    (ca me ferait bien chier qu'il  en ai pas vu 1, j' crois pas trop mais bon ..)
    en tout cas vive le Bat et vivement la version de Znyder et Affleck.

  • Avatar
    Jack Jack écrivait il y a 10 années  4 mois

    Burton a centré son film sur le joker ( grand bravo a nicholson pour son interprétation en passant ) on ne ressent rien et on ne comprend rien vis à vis de batman. On change le titre, on désappe keaton et on apprécie le genre.

  • Avatar
    panda311 écrivait il y a 10 années  4 mois

    Cest ce que je dis, la psychologie de Batman n'est pas le centre du film ! Néanmoins Burton à compris certains aspects de la psychologie de Batman : sa solitude constante (même lorsqu'il est entouré il est seul) et l'énorme importance de la mort de ses parents. Pour comprendre le point de vue de Burton sur Batman, ses films ne suffisent pas, il faut lire les interviews qu'il a donné à l'époque. Là il y parle du personnage tel qu'il le voit.
    Burton n'est pas un réal intellectuel, c'est un réal instinctif. Ce qu'il montre dans ses films s'est ce qu'il perçoit des choses et non comment les choses sont. Voilà pourquoi il est difficile de comprendre le cinéma de Burton sans connaitre Burton. 
    Bref, je ne me contredit pas en disant que BURTON a mieux compris que les autres Batman.
    Nolan lui a voulu le rendre crédible physiquement, et non psychologiquement !
    Et si le joker est le centre de son premier film, c'est parce que la prod faisait pression pour qu'il ai plus de temps à l'écran avec plus de blagues. Et elle a aussi voulu coller une amourette à Batman contre l'avis de Burton.
    Aucun des films Batman ne me comble malheureusement, mis à part Batman contre le fantome masqué qui malheureusement est un dessin animé...

  • Avatar
    Wolfs_Shadow écrivait il y a 10 années  4 mois

    Bah étant donné que la mort de ses parents est une cause de sa psychologie et que sa solitude est une des conséquences de sa psychologie...

    Pour toi qu'est ce qui importe chez ce personnage? 

  • Avatar
    écrivait il y a 10 années  4 mois

    @panda311 :
    Déclarer cela, n'est pas du tout connaître Batman !

    Voilà pourquoi Batman est très mal traité chez Burton :
    1) Histoire du film :
    C'est l'histoire d'un mafieux joué par Jack Nicholson qui s'est fait doublé par son boss parce qu'il couchait avec sa copine. Alors qu'il devait mener à bien une mission dans une usine de produit chimique, il a recu un agent au chimique au visage et est tombé dans une cuve de ce dernier ce qui provoquera chez lui, en plus de séquelles physiques, une folie le poussant à foutre le bordel. Ah oui, et il y a Batman à un moment dans le film...

    Qui suit-on dans le film ?
    Le Joker joué par Nicholson.
    Vicky Vale joué par Basinger qui servira d'intrigue amoureuse pour la dernière roue du carosse : Batman qui cumule moins d'une heure de temps de présence sur deux heures.
    Lorsqu'il est présent à l'écran, ce n'est que pour :
    1) des scènes de combat en costume ou il ne parle pas.
    2) des scènes avec Alfred ou il recoit de menaces du joker et enquête sur lui.
    3) Des scènes d'intrigues romantique avec Vicky.
    Absolument aucune recherche sur le personnage, et encore moins sur ses motivations puisqu'on arrive quand même à cette phrase déclaré par Bruce Wayne à Vicky Vale en parlant de Batman:
    "Parfois je ne sais pas quoi en penser. Je sais juste que je dois le faire."
    Un héros qui n'est pas montré en position de force ou conbatif, c'est d'autant plus clair lors de la scène de la parade du joker.
    On le montre faire 30.000 passages avant d'identifier le problème, il met 3 plombes à remonter son avion alors qu'il a largement la place, il se la joue avec le batplane devant la lune. Plan qui sert strictement à rien à part faire joli, donc quelque part, Batman ne sert à rien et est là pour faire joli.
    Et son Batplane ultra hight tech est mis hors d'état de nuire par un joujou du joker cheap et ridicule.
    Sinçèrement, on sent que Burton n'avait aucune affection pour Batman.
    En vérité, le personnage auquel on nous demande de nous identifier, c'est vicky vale. C'est elle qui débarque à Gotham, dans un nouveau job, qui ne connait personne, et donc avec elle on présente tout le monde.Mais surtout, c'est elle qui enquête !
    Mais après le personnage qui intéressait Burton c'était clairement le joker, persuadé d'être un artiste emporté par sa folie. Le joker, c'est willy wonka, c'est Sweeny Todd, c'est le chapelier fou, c'est le reflet de Burton. Chacune de ses apparitions est mise en scène, préparé pour un spectacle, il danse, il chante, il peint, il parle même directement à la caméra (scène de la parade avant l'arrivée de batman).
    Batman est clairement traité comme un monstre, en le faisant dormir tête à l'envers comme une chauve souris (sérieux ?!? WTF !!!!), avec le 1er plan sur lui au début, on a vraiment l'impression qu'il a un comportement de chauve souris, descendant ailes ouvertes, alors qu'il est en arrière plan et qu'aucun personnage ne voit !
    Dans le film, ce qui manque c'est une histoire de ses origines. On sait que ses parent ont été tués et qu'il est justicier masqué.Mais rien qui explique pourquoi il a pris cette décision et comment il en est venu là.
    La seule histoire d'origines est celle de Joker, pas Batman, c'est pourtant lui le héros non ?
    Puis sans oublier le fait d'avoir pris un acteur qui te donne plus la sensation de cultiver des tomates dans son jardin que de s'entrainer au combat au corps à corps à haut niveau.
    Et qui au passage protèges tellement bien sa double identité qu'il laisse Alfred amené Vicky Vale dans son repaire secret !
    Sans parler du fait que c'est le joker et Vicky Vale qui font avancer l'histoire et non Batman qui ne fait qu'attendre le prochain coup tout le long du film.
    Franchement on peut en penser ce qu'on veut mais déclarer que le Batman s'intéressant le plus à la psychologie de Batman est celui ou justement Batman est traité comme un second rôle, c'est très discutable.

    Batman le défi améliore les choses à moitié.
    1er plan de Batman : Bruce Wayne qui se fait chier dans son manoir.
    L'histoire, cette fois, s'intérèsse au pingouin et à Catwoman...
    IL faut attendre 36 minutes avant que le film ne décide de s'intéresser à Bruce Wayne. Avant cela, on la vu une fois et 10 minutes pour une scène d'action (ou il tue au passage pas très fidèle à l'esprit de Batman ça dont la règle d'or est : NE PAS TUER).
    Le film s'intérèsse un peu plus à Bruce Wayne mais il ne s'intérèsse pas à Batman pour Batman. Il s'intérèsse à Batman pour son rapport avec ses ennemis.

  • Avatar
    écrivait il y a 10 années  4 mois

    @panda311 :
    Tu vois ta déclaration sur le fait que Nolan lui a donné une présence physique et non psychologique me donne enfin la preuve que tu es Haters anti-nolan et surtout de mauvaise foi !
    Bruce n'a jamais été aussi bien traité que dans ce de Nolan, entre ses motivations, sa formation, les explications des raisons qui font qu'il n'a jamais basculé du mauvais côté, pourquoi il reste seul, les conséquences sur sa vie privée qu'à le fait de jouer les justiciers masqués, l'impact que cela a sur son image publique, sa notion de justice, etc, etc...
    Nan dire que le Wayne de Burton est plus travaillé psychologiquement et mieux cerné par Burton que Nolan c'est juste être aveugle et/ou faire son troll et/ou être ignare et/ou être de mauvaise foi.
    Même les anti batman de Nolan lui reconnaisse cela ! Que lui seul a réellement traité du personnage de Bruce Wayne !

  • Avatar
    mehditola93 écrivait il y a 10 années  4 mois

    " il tue au passage pas très fidèle à l’esprit de Batman ça dont la règle d’or est : NE PAS TUER" faut le dire à franck miller parce que pour moi lui aussi n'a pas vraiment respecté le personnage de batman dans the dark knight return 

  • Avatar
    écrivait il y a 10 années  4 mois

    @meheditola93 : chez Miller ça reste acceptable parce que Batou est à bout et avec l'âge est devenu extrêmiste.
    Mais tu noteras que dans year one il ne tue pas.

  • Avatar
    mehditola93 écrivait il y a 10 années  4 mois

    Ad BABAD  oue dans year one que jai bien aimé il ne tue pas  mais le pire avec the dark knight retour c'est qu'il ne denature pas que batman mais aussi superman 

  • Avatar
    GreG05 écrivait il y a 10 années  4 mois

    Dans thé Dark Knight returns faut dire aussi que le joker à dépasse largement les bornes ^^ et que tuer le joker devient nécessaire tout comme Superman pour Zod dans Man Of Steel. Je trouve pas que l'on traité vraiment de l'aspect psychologique dans years One ou The Dark Knight returns par exemple on s'attarde surtout sur l'impact psychologique de Batman sur les autres Gordon pour le premier et ses principaux méchants pour le second.  Et de manière général ce n'est pas Batman qui est traité psychologiquement mais bien Bruce Wayne et sur ce point on peut dire que son batman (Nolan)est parfois limite mais ça reste le meilleur bruce Wayne rien que pour Bégins.

  • Avatar
    panda311 écrivait il y a 10 années  4 mois

    Réponse rapide avant d'aller au lit :
    -Ad relis mes coms, je dis que Burton a mieux compris que les autres Batman, pas qu'il le met bien en avant dans son film. Je n'aime pas particulièrement le premier Batman.
    -Je ne suis pas un Nolan-hater, c'est en grande partie lui qui m'a fait m'intéresser au cinéma avec son Batman Begins. Mais je pense qu'il est mlargement surestimé par tous les Nolan-lovers. Pourquoi Bruce wayne met un costume de chauve souris qui ne ressemble pas à une chauve souris et qui lui empêche de tourner la tête ? Beh... parce que le film s'apelle batman ! C'est pas ce que j'apelle un bon traitement psychologique.
    Soyons clair, Bruce Wayne est un fou ! Mais un fou qui lutte contre le crime de manière compulsive pour évacuer sa culpabilité ! Seul un fou peut s'habiller à 40 en chauve souris chez sois, puis prendre sa voiture et aller en ville pour casser du malfrat. Batman n'est pas un playboy ! Il est inteligent, mais c'est une intelligence obsessionel fondé sur la peur de l'échec. c'est un homme qui vit constamment dans la souffrance. Qui s'interdit d'être heureux ! Pour Bruce Wayne, devenir Batman c'est à la fois un moyen de se libérer de sa culpabilité par la vengeance, et sa punition, son châtiment pour son inactivité lors du meutre de ses parents.
    Bref, très loin du traitement qu'en fait Nolan. Et oui selon Burton, Batman est un monstre et est traité comme tel. Même si son traitement à l'image est très superficiel (mais moins que pour les autres versions).
    Pour la énième fois je vous renvoit à Batman contre le fantome masqué qui est un film portrait du personnage de Batman. Mais qui n'est pas assez Dark du fait qu'il s'agit d'un dessin animé.

  • Avatar
    panda311 écrivait il y a 10 années  4 mois

    Et pour moi la règle de Batman n'est pas de ne pas tuer mais de ne pas utiliser d'armes à feu.

  • Avatar
    écrivait il y a 10 années  4 mois

    @panda311 :
    "je dis que Burton a mieux compris que les autres Batman, pas qu’il le met bien en avant dans son film."
    Il ne le met ni bien en avant, il ne l'a pas compris.
    Si la compréhension de Burton s'arrête à un milliardaire obsédé par son combat contre le crime, suite au traumatisme de la mort de ses parents, en se déguisant en chauve souris. Ben c'est qu'il s'est juste arrêter à la surface des choses. Bien au contraire. Il en donne juste l'image qu'il en a, celle d'un mec qui attend q'un crime se passe pour qu'on appelle Batman en bon toutou et qu'il règle le problème et qui ne vit que pour ça.
    Et c'est bien sommaire, Bruce Wayne est bien plus riche psychologiquement que cela.

    "Pourquoi Bruce wayne met un costume de chauve souris qui ne ressemble pas à une chauve souris et qui lui empêche de tourner la tête ? Beh… parce que le film s’apelle batman ! C’est pas ce que j’apelle un bon traitement psychologique."
    Pardon ? Je ne comprends pas cela.

    "Soyons clair, Bruce Wayne est un fou ! Mais un fou qui lutte contre le crime de manière compulsive pour évacuer sa culpabilité !"
    On peut être d'accord ou non avec toi sur ce point. Moi ce qui m'intérèsse c'est :
    Quel(s) élément(s) du film de "Batman" de Burton révèle ceci ? On sait qu'il est traumatisé par le crime de ses parents dans le film, des scènes le montre clairement. Mais qu'il se sente coupable ? Si c'est pas du meurtre, de quoi ?
    Et si il se sent coupable, le fait qu'il se déguise en chauve souris le démontrerait ? Mais pourquoi alors ?
    Quel scène ? Quel dialogue ? Quel plan montre cela ?

    "Seul un fou peut s’habiller à 40 en chauve souris chez sois, puis prendre sa voiture et aller en ville pour casser du malfrat."
    Oui, pas de soucis avec cela. Enfin dans ceux de Nolan, on lui fait tout de même remarqué que c'est pas très sain ce qu'il fait, les gens se posent des questions sur sa santé mentale. En gros, la ville de Gotham c'est le point de vue du spectateur.
    Alors que chez Burton, ben non. C'est normal. Au début du 2 il se balade quand même et discute peinard au milieu de la foule avec le comissaire par exemple. Pour tout le monde c'est tout à fait normal qu'il soit là aucun problème.
    Alors toi oui en tant que spectateur, distant, tu te dis que ce mec a un grain. Mais par contre dans l'univers Burtonien personne ne se pose de questions et trouve tout à fait cela normal ! Donc du point de vue de Burton, en fait, c'est normal. C'est un mec comme un autre.

    "Batman n’est pas un playboy !"
    Non Bruce Wayne oui. Du moins l'image public qu'il donne au début de sa carrière et celle d'une jeune millionaire insouciant.
    Chez Burton, ben on sait pas grand chose à part que c'est un milliardaire reclu dans son manoir.
    Chez Nolan, Bruce Wayne est une image publique un playboy milliardaire; Enfin jusqu'au 3ème volet. Ou là il devient un milliardaire excentrique vivant reclus dans son manoir.
    Dans le comics, il a toujours été un playboy.
    Après d'un point totalement logique, la version playboy reste la plus plausible. On soupconnerait moins un mec donnant l'impression de faire tout le temps la fête qu'un mec tout le temps enfermé dans son manoir.

    "Il est inteligent, mais c’est une intelligence obsessionel fondé sur la peur de l’échec."
    Peur de l'échec, peur de perdre à nouveau quelqu'un de proche, peur de l'injustice, peur que son histoire se reproduise. Intelligence motivé dans le but de combattre l'injustice.
    Chez Burton, ben on sait pas. Si c'est basé sur l'échec sur lequel ? Le fait de ne pas avoir pu empêcher le meurtre de ses parents. Etant donné qu'il est intelligent, il a du se rendre qu'à 9 ans face à un flingue, il aurait pu rien faire.
    Chez Nolan, il est intelligent et motivé par un sentiment de justice et de culpabilité car c'est lui qui a poussé ses parents à sortir plus tôt de la représentation suite à sa peur.

    "c’est un homme qui vit constamment dans la souffrance. Qui s’interdit d’être heureux !"
    Chez Burton il montre juste qu'il vit dans la solitude.
    Chez Nolan, il montre qu'il souffre à la fois de ses choix, de son passé et de son combat. à la fois phsychiquement et physiquement.

    Pour Bruce Wayne, devenir Batman c’est à la fois un moyen de se libérer de sa culpabilité par la vengeance, et sa punition, son châtiment pour son inactivité lors du meutre de ses parents.
    Ok, si tu veux, c'est ton analyse de Bruce Wayne mais encore une fois, en quoi est-ce ne serait-ce que suggérer dans les films de Burton ?

    C'est là, ou je veux en venir. Ton analyse de la personnalité de Bruce Wayne peut être juste ou non, elle est toute aussi valable qu'une autre, tellement peu d'éléments sont donnés sur la psychologie de Bruce Wayne, Batman est finalement tellement peu présent à l'écran (et ceci est une volonté délibérée de Burton parce qu'encore une fois ce n'est pas Batman qui l'intéressait mais le Joker et non une volonté de foutre plus de blagues ???Whaaaaat ?????)
    qu'on ne sait pratiquement rien de lui. Comment déduire tout cela alors que le personnage justement est très mal traité.
    Je veux bien que le personnage soit envisagé que Bruce Wayne ait été concu ainsi dans la tête de Burton et Keaton mais alors qu'on me montre les éléments dans le film prouvant cela.
    Et sans cela, Bruce Wayne a été largement mieux traité et (à mon sens) mieux compris chez Nolan, tout simplement parce que Batman n'est pas qu'un millionnaire justicier se déguisant en chauve-souris parce qu'il est timbré poussé par un sentiment de culpabilitéet très solitaire (d'ailleurs les différents Robin contredise cela).
    Et il n'est pas présenté non plus de la manière dont tu parles dans les comics. Il y a uniquement chez Miller ou il est présenté comme un timbré fini (qui ira lui-même chercher Robin).

    Donc que tu n'apprécies pas la vision qu'en donne Nolan est une chose.
    Mais tout ce qu'on peut conclure chez Burton, c'est que Batman est un riche milliardaire dont les parents ont été tués jeune, qu'il combat le crime déguisé en chauve souris et qu'il inspire la peur. Qu'il fait ça de manière compulsive. Voilà. Donc c'est cela ta vision de Bruce Wayne ?

    Bruce Wayne ne se résume pas qu'à cela et si toi et Burton avez cette vision du personnage, je réitère Burton s'est lamentablement planté avec Bruce Wayne et Batman tant dans sa présentation que dans la compréhension de la psychologie de Bruce Wayne. Vous êtes bien loin d'avoir cerner la psychologie du personnage.
    Du moins vous vous contentez de la surface.
    Pour rappel, tous les éléments présentés dans la trilogie de Nolan sont des élémets spécifiques à l'univers de Batman mais rendu réaliste. Donc le côté playboy, le détective, l'homme accablé sous le poids de ses responsabilités, la dédoublement de personnalité latent, le fait que finalement Batman soit le véritable Bruce Wayne, etc, etc...
    Le fait de mieux présenter le personnage permet aussi au spectateur de mieux comprendre sa psychologie.
    Il ne fait que le traiter comme un monstre et c'est là son erreur, Bruce Wayne est un homme aussi.

    Quand à la règle, peut-être que pour toi c'est qu'il n'utilise pas d'armes mais dans les faits la règle c'est de ne pas tuer.
    Entre ce qu'on considère tel que ça devrait être et tel que c'est réellement il y a un fossé. Mais c'est le réel qui l'emporte.
    Si Batman se mettait à tuer, cela signiferait qu'il ne vaut pas mieux que les gansters qu'il tuerait.
    Ill n'a pas de noblesse particulière comparé au pingouin ou joker, si il a aussi peu de respect pour la vie humaine et surtout pour la justice qui doit s'occuper du sort des criminels selon les lois ce qui n'est la mission, ni le boulot de Batman qui doit se contenter de les arrêter. Sinon il serait l'équivalent d'un punisher.

Répondre...

Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.

Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris