@Jem971 :
Ben c'est un peu rêveur de se dire que l'universalité humaine rend le personnel...Universel !
lol
Qu'est-ce que tu appelles des thèmes sensibles ? La mort ? humour noir.
La pédophilie ? La provocation.
Ne dit-on pas qu'on peut rire de tout ?
Cette phrase si universelle montre bien que l'être humain a trouvé une forme d'humour pour chaque malheur.
Par contre non, il n'y a pas vraiment de mécanismes pour émouvoir. Car ce qui te fais pleurer, te touches est lié à ton vécu, à tes expériences et c'est là où c'est une véritable prouesse d'émouvoir tout un public. Certaines personnes vont pleurer comme des madeleines devant le cadavre d'un chaton, alors que d'autres au contraire seront mort de rire parce l'œil sort de tel façon.
L'acteur comique justement n'a pas de tâches supplémentaire car le terrain est déjà balisé, il a des outils pour faire rire, qui lui sont donnés qu'il n'a qu'à appliquer. Le fait qu'il y ait des méthodes, des trucs est une sorte de manuel d'apprentissage, démontrant que si justement, le rire est tellement plus simple qu'on peut l'analyser, le décortiquer. Alors que le drame, ce n'est pas le cas, il n'existe pas ce genre de méthodes, car justement, on ne peut savoir ce qui va émouvoir. Donc pour le dramaturge, le fait de ressentir le rôle est une chose extrêmement difficile et complexe. Il doit chercher au fond de lui, il doit limite se faire une psychanalyse pour pouvoir ressentir. Et après même si il ressent, cela n'est pas dis qu'il fera ressentir la même chose au public.
Tout le monde peut faire le con mais peu de personnes peuvent se mettre à nu devant un public.