@murcielago55 :
"elle n'a jamais dit que hollywood ne produisaient QUE des film pour ado"
Je cite les mots même d'Emily Blunt :
"Je pense que les gens font des films qui s’adressent à un seul type de public, en l’occurrence les garçons de 14 ans. "
"ils ont un public bien plus jeune il y'a 30 ans! où les blockbuster étaient tout de même plus adulte que ceux d'aujourd'hui"
quand je pense aux années 80, je pense à Retour vers le Futur, Les Goonies, E.T. l'extraterrestre, Indiana Jones, Rocky, Rambo...Et personnellement je vois ce qu'elle de plus ou moins adulte qu'un Inception, Iron Man, twilight ou Transformers. Pour ma part, on autant de films bien construits que mal construit.
"aprés je suis d'accord qu'hollywood a toujours été un business mais tu ne peux nier que de nos jours, c'est de pire en pire."
Quoi pire en pire ? Que ce soit un buisness ? ça toujours été le cas, suffit de voir le merchandising autour des Star Wars ou encore du fait que Spielber avait commencé la campagne promotionnel de Jurassic Park environ 3/4 avant la sortie du film...Des pratiques appliqués y a déjà 30ans de cela.
Seulement avec la surmédiatisation actuelle, on en sait juste davantage qu'auparavant, prenant plus consience de ces méthodes.
"leur réalisateur doivent se battre encore plus qu'avant pour arriver à les financer."
Tout d'abord si le réalisateur est à la base du projet ! Car ce n'est pas souvent le cas finalement.
Dans le système de production hollywoodien, c'est souvent le studio qui fait appel à un réal.
Et dans le cas ou le réal est effectivement à l'origine du projet, ça toujours été un dur combat pour un réalisateur de monter un film. Je te renvoies vers cette citation de Steven Spielberg :
"...J'admire toute personne capable de mettre sur pied une production, de trouver une histoire, de l'argent, des acteurs et des techniciens, et de trimer ensuite comme un esclave pour faire un film.
Mieux, je lève mon chapeau devant toute personne ayant réalisé un documentaire, un court-métrage, un spot publicitaire, un drame télé, un film de tourisme, un reportage, un long-métrage, n'importe quoi...Parce que c'est le Business le plus dur du monde.
Le public en rêve, croit que c'est facile et plein de "glamour". S'ils y passaient une fois, rien qu'une petite fois, ils n'y reviendraient jamais. Je le jure..."
Et il ne parlait pas juste de ces dernières années mais bel et bien du métier de réalisateur dans son ensemble. De tout temps, les réalisateurs ont trimés très dur pour faire leurs films.
Si cette citation ne suffit pas je te renvoies vers l'excellent documentaire sur "Apocalypse Now" dont j'ai oublié le nom mais réalisé par la femme de Coppola ou encore te renseigner sur les conditions de tournage sur le 1er "Le Parrain", ou encore de te pencher en détails sur la carrière de Terry Gilliam en tant que réal et avec quel mal il a dû mal à monter ses projets, voir Guillermo Del Toro ou Peter Jackson, etc, etc...
Elle se sont accentués avec l'arrivée des blockbusters...Si tu parles des blockbusters modernes, donc avec l'arrivée de Star Wars. Donc cela fait 40 ans qu'Hollywood produit régulièrement des suites.
Les James Bond (même bien avant)
Les Aliens
Les retour vers le futur
Les Rocky
Les Rambos
Les terminators...Etc, etc...
Donc faudrait préciser ce que tu entends par ces dernières années. Parce que 40 ans c'est quand même presque un demi siècle !
"TU aimes les chiffres? autent pour moi. je t'invite à aller de suite à hollywood, visiter chaque studio, interroger chaque producteur et tu verra qu'au moin 70% d'entre eux recherchent LE film ado à produire qui leur rapportera des millions!"
A ça je te répondrais, qu'un producteur cherche tout simplement à faire du fric. Et si il veut faire un film touchant un max de pognon, il se tournera plutôt vers la comédie ou quelque chose de plus familial. Là c'est pas une logique de studio mais juste économique. ça rapporte plus si toute la famille vient alors que l'ado seul...Ben ça rapporte moins.
Donc sans y aller, je peux te répondre que 100 pour 100 des producteurs recherchent le film à produire qui leurs rapportera des millions et pour cela ils visent plutôt la case...7 à 77 ans !
En bref, quand Emily Blunt dit "ils veulent surtout faire des film pour ado dans le but de se faire un max de frique""
Seulement elle n'a pas dit ça. Voir la citation exacte.
"faudrait être un inculte total pour croire que hollywood ne fait QUE des film pour ado!"
Alors elle est une inculte car c'est ce qu'elle sous-entend très clairement dans son propos, je re-cite :
""Je pense que les gens font des films qui s’adressent à un seul type de public, en l’occurrence les garçons de 14 ans. "
traduit autrement par : "De mon avis, les studios (gens font des films) produisent des long-métrages destinés qu'à un seul tranche de la population : les jeunes adolescents mâles..."
Il est assez évident qu'elle sous entend cela, qu'hollywood ne produit QUE des films pour ados de 14 ans...Donc tes conseils de lecture, tu devrais les appliquer ;)