@Cidjay "parce que le problème avec l’effet de surprise est qu’une fois qu’on connait la fin, rematter le film perd un peu de son intérêt…"
Tu dis vrai, même si les films sont des chef d’œuvre comme Fight club, The Game ou même Seven, et c'est encore plus vrai pour le côté surprise pour des films comme Un homme d'exception, Effets secondaires, Usual suspects, Inside man, Dangereuse séduction et j'en passe (même si je dois bien avouer que parfois on devine le truc bien avant la fin). Après je pense que l'on trouve toujours un intérêt à revoir ces films, par exemple pour l'ambiance du film ou pour bien analyser le "truc" en connaissant la fin, etc.
David Fincher dit «il est difficile d’impliquer le public. Ils veulent voir le film entier dans un trailer de 90 secondes. » Ce qui est totalement faux pour ma part, la plupart du temps j'essaie de ne pas trop regarder les bandes annonces, surtout les dernières qui durent généralement au moins 2m30 et qui en dévoilent beaucoup trop. Je pense qu'une bonne bande annonce et le vrai principe de celle-ci est de présenter l'ambiance du film par quelques plans sans montrer de faits important du film.