@trek6604 :
"Blade" fut le 1er personnage Marvel adapté avec succès (commercial) pour le grand écran.
Est-il à l'origine des films de super-héros des années 2000 ?
Non certainement pas. "X-men" y a contribué mais alors à ce moment là c'est "Spiderman" qui est à prendre en compte comme véritablement à l'origine de l'engouement non ?
X-men a eu un succès critique et public (environ 150 millions de dollars) mais qu'en on compare à Spidey (environ 400 millions de dollars) qui était déjà un héros populaire (bien plus que les X-men) sans parler du fait que le film reprend les codes de la comédie romantique du coup impactant plus de monde.
Pourquoi je prends "Blade" comme point de départ, car même si le public ne savait pas au départ que c'était un personnage de comics, ils l'ont su ensuite ! Pour "Blade 2" du coup beaucoup de personnes le savaient.
Mais c'est pas pour cela.
A mes yeux, Blade a démarré la phase "Super-héros" car c'est avec ce film que Marvel s'est rendu compte qu'ils pouvaient faire de l'argent et intéresser les gens à leurs boulots par l'intermédiaire de leurs adaptations.
Et du coup qu'ils ont abordés leurs adaptations plus sérieusement.
C'est aussi suite à "Blade" que Marvel a créer son studio ou sa section entertainement, je sais plus.
Pour ce qui est de l'engouement du public, je suis d'accord avec toi. "X-men" a aidé mais c'est véritablement "Spider-man" qui a lancé l'ère.
Mais du coup, si tu considères que "X-men" avec son "petit" succès à aider, dans cette logique "Blade" aussi puisqu'il a démocratisé l'adaptation de comics books. ou si on ne prend pas "Blade" en compte alors ça devrait être à partir de Spidey que la date devrait être prise en compte non ? Enfin je chipote j'avoues :)
Car vers la fin des années 90, il y avait déjà un engouement pour les super-héros, certes moins massif, mais tout de même entre "le fantôme du bengale", "the shadow", "Mystery Men" "The Crow", "The Mask", "Darkman", "Judge Dredd", la série "Lois et clark", "Spawn", "Batman Forever", "Batman and Robin"...