A Dany
SERGIO n'a pas totalement tort tu sais
"et pourquoi pas un tarzan sur pandora pendant qui s’y sont !! "
Va voir sur Wikipédia (qui n'est pas un site totalement sûr certes), dans Inspiration : "James Cameron a déclaré s’être inspiré de livres d’aventures se déroulant dans la jungle, tels que ceux écrit par Edgar Rice Burroughs (1875-1950) et H. Rider Haggard (1856-1925)4,26. Edgar Rice Burroughs est le créateur de Tarzan"
Et comme je sais que tu réfutes totalement l'idée que le scénario de Avatar soit le même que celui de Pocahontas , je rajoute en plus (dans références supposées):
"L’Express met en avant la ressemblance entre l’histoire d’Avatar et celle de Pocahontas la princesse powhatan tombant amoureuse d’un envahisseur qui après avoir découvert sa culture se range au côté des autochtones contre le despotisme des colons, thème repris dans le film Danse avec les loups48. Première cite également les films Danse avec les loups, Star Wars, La flèche brisée, James Cameron ayant admis être « très influencé par les westerns classiques ». Le magazine cite également comme références plausibles les réalisateurs Terrence Malick (La Ligne Rouge et Le Nouveau Monde) et Hayao Miyazaki (Nausicaä de la vallée du vent, Le Château dans le ciel, Princesse Mononoké et Mon voisin Totoro)49."
Alors tu va surement me faire remarquer que ce sont justement des référence SUPPOSÉES donc pas forcément vraies, Néanmoins, je te rappelle que c'est un vilm Américain, qui dit Américain, dit Le nouveau monde avec la confrontation de 2 cultures différentes : les Colons (=les envahisseurs humains) et les indigènes (les Na'vi)
avec une exploitation des populations indigènes et des ressources locales (= l’unobtanium)
c'est exactement le même scénario que Pocahontas... je recite " Le magazine cite également comme références plausibles les réalisateurs Terrence Malick (La Ligne Rouge et Le Nouveau Monde)"
sinon c'est les cowboy (qui ont les armes à feu et les explosifs) et les indiens (qui ont les arcs et les flèches)
Mais rassure toi, j'aime quand même le film , je dis juste comme tout le monde, le scénario reste basique (À croire que les Américains on été traumatisé par ces épisodes d'envahisseur etc )
Ce que je n'aime pas en revanche c'est Cameron qui ne cesse de nous harceler avec Avatar, "il aurait pu être mieux si", "version longue".... faut arrêter, le film est sorti point barre, il n'a qu'a se rattraper avec la suite.
en ce qui concerne Zorro dans le futur, bah... c'est un peu n'importe quoi m'enfin bon...