@Sergio, en ce qui concerne la comparaison, il soulignait le fait que Jackson tire sur la corde pour faire (d'après ce que j'ai compris) 3 films sur un livre de 200 pages, car il aime cet univers et qu'il a du mal à s'en détacher et que dés que Del Toro avait laché l'affaire il a pas cherché et à repris tout en main (même si il était déjà derrière aux aguets mais bon)
Et je pense qu'il faut arrêter de se prendre la tête sur le scénario de Transformers, que ça soit issus des dessisn animé ou même des films, ça reste un film basé sur des jouets pour enfants et après ça part de sa propre imagination, la plupart des personnes qui vont voir Transformers sont adolescent tout au plus, râre sont les adultes qui look les Copolla, Zemeckis, Hitchcock, Fincher, Tarantino et j'en passe.. qui iront voir ce film très emballé en voulant un nectar scénaristique, les personnes (moi y compris) qui vont voir des Transformers à leurs heures perdues veulent juste de l'action et être époustoufler par les avancées graphiques, car là dessus il n'y a rien à dire, je trouve ça très bluffant même si cet art n'est pas aussi beau (pour moi) que les effets de maquillage que l'on arrive à faire qui est vraiment de la bombe artistique mais bon..