Non non c'est pas tant les motivations du méchant.
Après avoir vu "Iron Man 3" je me suis demandé quelles étaient les motivations de Killian et je ne me rappelais pas les avoir entendus dans le film (mis à part qu'il voulait contrôler le monde sur le fond) et je trouve ça bien. Ce qui me dérange le plus, c'est le personnage, je ne le trouve pas génial, pas marquant comme Ras'al Gul ne m'avait pas marqué dans Batman Begins.
C'est surtout une question de charisme et deconcours de circonstances. La scène révélatrice bourrée d'humour m'a gâché un peu la "surprise" et le personnage de Killian n'était qu'un vulgaire stéréotype. En parallèle, le Joker brillait par son charisme, son cynisme et sa personnalité, Bane est plus ou moins marquant aussi du fait de son intelligence et de son machiavélisme (bien que ce soit Talia qui tirait toutes les ficelles et en récolte la "gloire" sur le fond), Dark Vador, sa stature imposante, la sensation froide qu'il dégageait faisaient de lui un méchant mémorable, bref, il y a tout un tas d'exemple !
Au final, je suis un peu déçu de ne pas avoir encore un vrai méchant chez Marvel et suis doublement déçu par le fait de ne pas avoir eu le film que j'espérais avoir (et ce, tout simplement à cause de la Bande Annonce et pas à cause du comics ^^)