***************************************************************************************
***************************************************************************************
Je suis d'accord et pas d'accord avec ce que vous dites concernant le Mandarin.
Je trouve que la tournure des choses est assez intelligente mais l'effet a été complètement bousillé par cet humour omniprésent dans la scène "révélatrice". L'humour est un point fort d'Iron Man mais dans ce film, c'est aussi un des éléments qui le tire vers le bas. Je m'explique :
A la vue des bandes-annonces, je m'étais fait une idée du personnage et, comme je l'ai dit dans ma critique, cette idée a été mise en miette dans cette scène alors que c'est censé être un retournement de situation assez important. Au final, on se retrouve avec un crétin (ce n'est pas un problème en soi mais l'abus d'humour, ça casse l'intelligence du truc) et une caricature du méchant de base incarné par Guy Pearce.
Vraiment côté méchant et psychologie de Stark, je suis vachement déçu pour ce film et malheureusement, c'est quelque chose qui m'arrive souvent avec Marvel parce que la stratégie est de viser la majorité du public et donc de livrer un film "familiale".
Sinon, mis à part ces deux éléments qui m'ont un peu gâché le film, j'ai trouvé l'ensemble assez super et je n'ai rien à redire concernant la réalisation de Shane Black, je l'ai trouvée très bonne et le film passe clairement devant le 2 pour moi.
J'en viens maintenant à ma théorie. A la fin du film, Tony Stark se fait opérer et quand on voit les news sur les contrats avec Marvel, on peut penser qu'il n'y aura pas d'Iron Man 4 et pas de participation d'Iron Man dans Avengers.
Je pense que ce sera le cas. Tony, à mon avis, ne reviendra pas (sauf caméo) mais quelqu'un va le remplacer (peut-être le gosse du film) dans les années à venir.
Voici ma théorie :
- Les Gardiens de la Galaxie se déroulerait dans 40 ans si je me souviens bien
- Captain America ne vieillit pas, enfin il vieillit très très lentement
- Thor, c'est pareil, puis c'est un Dieu
- Le gosse sera en âge d'être Iron Man
Voilà, Avengers II.
Vous pouvez sortir les mouchoirs