Problématique systématique des films d'arts-martiaux : la mise en scène.
C'est toujours le même type de mise en scène : plan larges, montage ultra-haché, ralentis montrant les beaux gestes et la plupart du temps, illustrant l'attaque finale. C'est schématique. Et maintenant caractéristique. Cliché.
Même dans son approche la plus brutale à l'époque (la période Tony Jaa, Ong Bak), la façon de tourner était la même. Mais comment leur en vouloir ? Le but même de ce type de scène est de montrer des prouesses physique hors-normes, et on ne voyait pas une autre manière de faire.
Une approche brutale du genre inhabituelle, même dans les films les plus durs du genre : plans rapprochés, tension à couper au couteau, image granuleuse et sale...
Sa mise en scène scandaleusement brillante quand on voit les moyens déployés. La camera bouge dans tous les sens, suit de très près les acteurs, se case dans des coins impossibles, une shacky cam exemplaire, originalité, fraîcheur, Le film ne s'arrête jamais, ce qui rend les 1h30 très denses.
Le film est totalement à prendre au premier degré. Pas de sidekick rigolo, pas de second rôle humoristique mais (et) tragique. Le scénario ne permet pas la classique quête d'initiation glissée dans TOUS les films d'art martiaux asiatiques. Non.Originalité, fraîcheur...
Si "The Raid" a tellement marqué c'est pour ses raisons et encore bien d'autres. Quand on a vu un certain nombre de films d'arts martiaux, difficile de ne pas le trouver épatant à moins d'être aveugle et vieux jeux...
Faut vraiment être aveugle pour oser déclarer que le Pencak Silat n'ajoute rien a ce qui a été vu avant et de nombreuses fois. Dans ce cas, on arrête de regarder les blockbuster hollywoodiens...
Oui "The Raid" mise en scène inventive ! Faut ouvrir les yeux l'aveugle cinglé et oser déclarer qu'elle n'a rien d'inventive pour ensuite déclarer aux autres d'aller enrichir leurs cultures cinéma, c'est d'un drôle, mais d'un drôle...En fait tu es marrant !
Vu que tu penses que "The Raid Redemption" le film d'arts martiaux considérés à la fois par les professionnels des arts martiaux, par les metteurs en scène comme un film inventif et revigorant. Un film considéré par le public MONDIAL comme une bouffée d'air pur dans ce monde vérolé, codé qu'est le film d'art martial...Un film qui a été analyse, décortiqué et commenté des milliers de fois...C'est sûr que c'est à moi, diplômé en études cinématographiques, d'approfondir mes connaissances cinéma...car j'ai aucune putain d'idée de quoi je parle... mais au moins tu fais rire maintenant...