Mehditola93,
Le personnage est assez éloingné du perso du livre physiquement (petit et musclé au lieu de grand et élancé), ainsi que dans son rapport avec Watson (ils s'envoient toujours des piques alors que normalement watson est toujours en admiration devant Holmes et Holmes respecte watson même si il se sent supérieur) et les gens général (il est vicieux et non pas condescendant).
Par contre, Holmes pratique les arts martiaux dans le livre ! C'est du Baritsu et il est même très doué !
Ensuite, Watson n'a jamais été gros dans les livres (je sais pas d'où tu sors que normalement il est plus gros).
Et ta pseudo phrase culte "élémentaire mon cher Watson" n'a jamais été dans les livres (par contre beaucoup de détail des livres et de phrases des livres sont présent dans le film (sur ça c'est assez fidèle); mais ça t'aura surement échappé vu que visiblement tu ne connais que les adaptations télé de Sherlock holmes et pas du tout les livres.
Le personnage de Sherlock s'éloigne juste du personnage du livre dans ses rapports sociaux (qui changent sur la forme, mais pas sur le fond).
Pour finir, j'ai adoré Mark Strong dans ce film, donc sur ce point ce n'est qu'une affaire de goût !