Je crois qu'il est trop tard pour se lancer dans une suite de cette saga en étant fidèle aux premiers RE en jeux vidéo. En revanche, il n'est pas trop tard pour être fidèle aux derniers jeux... Et même si je suis le premier à réclamer un reboot, ou une saga parallèle qui serait fidèle à cet univers glauque qui était présent dans les premiers RE ça ne m’empêche pas de trouver les films potables et de les apprécier. La saga marche visiblement puisque on part pour un 5eme film et je suis persuadé qu'on en aura un 6eme.
De plus, les fans des jeux auraient du se rendre compte qu'un énorme effort avait été fait dans le 4eme film, puisque le combat entre Wesker, Chris et Claire à la fin est un copié collé du combat de RE5 opposant Wesker à Chris et Sheva. Et la chorégraphie est vraiment bien retranscrite. Sans parler du vaisseau dans lequel Wesker fuit qui est similaire à celui du jeu... et d'autres clins d’œil comme le bourreau ou encore les majinis avec la bouche qui ressemble à une fleur lorsqu'elle est ouverte...
J'ajouterai qu'en plus, au vu de la première affiche de ce 5eme film, on remarque qu'il y a un volcan en arrière plan, au milieu... se pourrait-il que se soit le volcan de RE5 dans lequel Chris et Sheva affrontent Wesker qui est transformé en monstre avec l'uroboros ? Sans parler de Jill qui revient dans ce 5eme opus dans sa battle suit violette et blonde, comme dans RE5... Bref, un gros effort à l'air d'être fait pour contenter les fans malgré toutes les critiques qu'on peut faire de cette saga. Et elle est toujours là... contrairement à d'autres films qui ne connaissent aucunes suites.
Donc OUI la grosse erreur a été dès le départ de nous pondre Alice comme personnage principal. OUI les films au début étaient loin d'être fidèles, malgré une Jill Valentine pétillante dans le second film, aux jeux vidéo. OUI on peut dire qu'ils ont bousillé les jeux et fait honte au premier RE si on parle de retranscription et non d'adaptation. Mais il faut avouer que ça marche, il est temps je pense de se rendre à l'évidence, la saga n'a plus grand chose à prouver, les chiffres sont là... donc si vraiment on en est encore au point de haïr cette saga, mieux vaut passer sont chemin, parce que si on trouve que ces films sont une honte pour les jeux dans se cas là on ne va pas le voir au cinéma et on ne le regarde pas en streaming juste pour se donner bonne conscience en se disant : "cette merde n'aura pas mon argent, je le regarderai en streaming ! na !" alors que dans le fond, le streaming est juste un moyen d'assouvir notre curiosité maladive et de connaitre la suite des aventures d'Alice et d'Umbrella, parce que OUI on ne peut pas s’empêcher de le regarder.
Je comprend qu'on puisse critiquer la saga en film, il y a matière, mais là je trouve que ça devient ridicule. L'univers glauque était présent dans les premiers jeux, les derniers sont plus porté sur l'action qu'autre chose. Je félicite les personnes qui se tiennent à ne pas aimer la saga et ne pas vouloir regarder les les suites, mais je suis persuadé qu'il y en a très peut parce qu'au fond on ne peut pas s’empêcher de vouloir connaitre la suite, encore et encore. C'est assez contradictoire.