C'est un peu un choc pour moi.
Même si Georges Lucas est un pionnier et un pro du merchandising, il était le père de tout ce qui fait l'univers de Star Wars, même si cela sous-entend qu'il est aussi le père de Jar-Jar Binks. Il était dans mon esprit le gardien du temple, celui qui controlait le produit et la cohérence des différentes sources. Bref, Star Wars était l'oeuvre de plusieurs personnes qui acceptait le regard certes intéressé mais aussi paternel de Lucas.
Maintenant, l'univers Star Wars passe sous le contrôle d'une multinationale qui n'a pas fait que des bonnes choses (remember John Carter) et vise un public bien mainstream. Star Wars représente pour moi un monument de la SciFi. Même si les 3 derniers épisodes ont des éléments discutables, ils restaient encré dans un univers maîtrisé. Malgré son importance, LucasFilm restait pour moi comme un artisan du 7ème art, qui est parti de quelques maquettes et des doublages de robots fait avec la bouche pour arriver à ce qu'il est aujourd'hui.
Et surtout, le pire, l'annonce d'un 7ème épisode, que Georges Lucas avait toujours refusé parce qu'il ne voyait pas ce qu'il pouvait raconter, passe clairement le message : "On a payé cher LucasFilm, donc maintenant vous allez en manger du Star Wars".
Pour beaucoup de fan, la suite de la trilogie originelle se trouve dans les bouquins et on remerciait Georges de ne pas trahir l'univers étendu en produisant des épisodes à gogo.
Pour moi, Disney vient de piétiner la promesse implicite entre un créateur et ses fans. C'est ce qui me marque le plus. Mais on verra. Il faut digérer la nouvelle et voir les premières infos sur ce 7ème épisode. A Disney de me surprendre.