@panda311 , tu noteras que je parle d'ambiguité !!
tu dis que ceux sont les paroles du narrateur, c'est vrai mais le narrateur en l'occurence n'est pas un "nazi" mais un des "heros" du film deplus ce n'est pas juste des paroles mais la representation meme des perses qui est derangeante ! et il y a bien d'autres aspect du film ou plutot du livre de miller, qui sont discutables !
apres, sous couvert d'art, on peut tout dire !!
mais lorsque l'on connait un peu mieux miller, l'ambiguité s'envole !!
miller est un genie et a relever le niveau des comics dans les 80 avec moore en ecrivant deux des plus grands comics de l'age moderne ! mais comme tout genie, il est megalo et raconte pas mal de connerie !
surtout depuis quelques années !
frank miller dans un interview :" On nous dit constamment que toutes les cultures sont égales, et que tout système de croyance est aussi valable qu'un autre. Et en général l'Amérique est connue pour ses défauts plutôt que pour ses qualités. Quand vous pensez à ce que les Américains ont accompli, en construisant ces villes incroyables, et à tout le bien qu'ils ont apporté au monde, c'est plutôt un crève-cœur de voir autant de haine contre l'Amérique, pas seulement à l'étranger, mais même chez nous."
"Bien, OK, alors finalement parlons des ennemis. Pour une raison quelconque, personne ne semble parler de ce que nous combattons, ni de la barbarie du sixième siècle qu'ils représentent. Ces gens décapitent la tête des gens avec des scies. Ils asservissent les femmes, ils mutilent le sexe de leurs filles, ils ne se comportent selon aucune des normes culturelles auxquelles nous tenons. Je parle dans un micro qui n'aurait jamais pu être un produit de leur culture, et je vis dans une ville dont trois mille de mes voisins ont été tués par des voleurs d'avions qu'ils n'auraient jamais pu construire"
de plus pour relancer la polemique miller vient de sortir "holy terror", une sorte de batman vs al qaida, tres limite, caricaturale et clairement islamophobe !!