@chek : si si je pense qu'on a vu le même film et il fait parti de mes films cultes et oui il y a une influence direct au film de Jean-Pierre Melville.
Et comme je le disais plus haut, un remake est soit une reprise "pas à pas" ou de loin de l'original (Le samouraï) et donc Ghost Dog est bien un remake "de loin" du film "Le samouraï", bien sur, le fond est différent et heureusement, il apporte une certaine fraîcheur, mêler musique pop et le Bushido fallait oser et ça a fonctionné.
Après j'insiste regarde bien la définition du mot "remake" et la définition est claire. Et ne pas confondre avec "Reboot" qui appartient à des sagas (ex: Spiderman).
Jim Jarmusch a passé un an à Paris ou il est devenu un cinéphile, squattant la cinémathèque de Paris
(biographie : http://toutlecine.challenges.fr/star/0001/00014469-jim-jarmusch.html) d'ou la ressemblance avec ces deux films (Ghost dog & Le samourai)
"d'ailleurs jamais personne n'a parlé de remake entre ces 2 films"
Sur ce site oui par exemple : http://desoncoeur.over-blog.com/article-ghost-dog-1-73574246.html
Après si tu veux qu'on parle de référence, d'influence voire d'inspiration je t'invite à voir ces liens :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm-20172/secrets-tournage/
http://www.slate.fr/story/14067/jim-jarmusch-cinema-no-guns-sex-critique
http://www.telerama.fr/cinema/oeil-pour-oeil-62-the-limits-of-control-et-la-route,50152.php
Oui il y a certains qui disent que ce n'est pas un remake mais une "inspiration direct" au film de Jean-Pierre Melville mais moi je dis que c'est jouer avec les mots car en somme... c'est pareil car finalement ces personnes sont juste "saoulés" qu'on compare ces deux films car on touche leur réalisateur préféré qu'est Jim Jarmusch. Donc dire aux puristes et amateurs de Jim Jarmusch que Ghost dog est un remake du film "Le samouraï" est selon eux une erreur fondamentale.