@Dany :
Toutes les histoires ont déjà été racontés. Chaque thème, etc...
Mais souvent dans un registre différent, d'une manière différente avec un autre univers.
Par exemple décortiquons "Dôme" (que je n'ai pas lu) juste à partir de son synopsis.
"La petite ville de Chester's Mill, dans le Maine est soudain coupée du monde par un dôme transparent qui apparaît aux limites de la commune, causant plusieurs accidents mortels le temps que la situation soit connue. "
Dôme entourant une ville, perso ça me fait directement pensé au film "Les Simpsons" (sorti deux ans auparavant) mais sinon tu peux aussi faire un parallèle avec la ville de Kandor de Superman, Ou encore à un épisode de la saison 7 de la série "Stargate SG1".
"L'armée des États-Unis se révèle incapable de détruire ce dôme et les habitants de Chester's Mill sont donc désormais livrés à eux-mêmes. "
Habitants livrés à eux-mêmes et ne pouvant compter sur l'extérieur.
Là immédiatement je pense à "30 jours de nuits" ou encore "Silent Hill".
"Le deuxième adjoint municipal Jim Rennie profite de cette situation pour asseoir sa mainmise sur la ville grâce à son contrôle de la police, nommant policiers plusieurs jeunes gens particulièrement brutaux, dont son fils, Junior, qui est sujet à des accès de violence incontrôlables causés par une tumeur du cerveau non détectée. "
Le gouverneur dans "The Walking Dead" d'ailleurs là nous retrouvons l'organisation sociale au niveau d'un microcosme, d'une petite ville donc cela me fait aussi penser au livre "Sa majesté des mouches" ou à tout autres films/romans décrivant une société s'autogérant tel que "Mad Max 3 : Par delà le dôme du tonnerre !"
"Dale Barbara, un vétéran de la guerre d'Irak désormais cuisinier à Chester's Mill, se voit chargé par son ancien supérieur hiérarchique de découvrir l'origine du dôme."
Ancien militaire appelée car seule personne capable d'aider...Je suis obligé sur celle-ci de citer un film ou un livre. Parce que pour cette partie ça me paraît évident que ça déjà été raconté.
"Avec l'aide des quelques habitants qui le soutiennent , il tente également de contrecarrer les plans de Jim Rennie."
Donc le peuple voulant défaire le tyran cf "Coeur de Dragon", "Le Roi scorpion", etc...
Donc comme tu peux le voir rien d'original dans l'exemple de "Dôme", ni finalement dans le mélange en fait. Cela ne rend pas le livre moins bon car on ne parle pas des qualités d'écrivain et d'originalité de Stephen King mais bel et bien du fait que tu sois sûr qu'on peut encore écrire des histoires originales.
@The Dark Hedgehog :
Pour "looper", un tueur à gages de la mafia tue des gens venant du futur jusqu'au jour où il se retrouve façe à lui-même. Une course poursuite s'engage entre les deux tueurs qui ne sont en fait qu'un.
Je suis d'accord que le concept de voyage dans le temps, de meurtre, etc...est original.
Mais au niveau de l'histoire, si l'on décortique, toujours à partir du synopsis ou des B.A, l'histoire en soir n'est pas originale.
Elle parle d'un tueur à gages qui n'a pas éxécuter l'un de ses contrats et qui cherchent à réparer son erreur ou à comprendre pourquoi cette personne doit-être éxécuté.
Le concept de deux personnes voulant s'entretuer mais qui ne sont pas de la même époque, si je me souviens bien, il y a de cela dans "le visiteur du futur" quand les deux versions du visiteur la bonne et la fumeuse veulent se tuer l'un et l'autre.
Ce n'est pas parce que l'univers, le concept, en soi paraît ou est original que l'histoire racontée le sera. L'univers crée n'est pas en soi une histoire.