@lecclesiaste tu n'as pas compris ce que je disais. Les quelques éléments que j'ai donné, hormis M, sont des caractéristiques physiques de Bond, rien de bien compliqué à adapter n'est-ce pas ?
Ces dernières permettaient de renforcer la personnalité de l'homme. A l'époque, les hommes respectueux se devaient de fumer, surtout en société, lors d'un repas avec d'autres personnes, etc... c'était un gage de savoir vivre qui permettait, par ailleurs, de te situer dans l'échelle sociale en fonction de ce que tu fumais. Les cicatrices imposaient également le respect dans le sens où tu te bas pour ton pays, ce qui est très honorable. Toutes ces caractéristiques associées à d'autres comme les goûts alimentaires de Bond, sa connaissance des alcools, etc... font de lui un homme distingué. Ce sont tous ces éléments qui font de l'espion une icône, pas sa couleur de peau.
L'auteur a fait de James Bond un homme blanc parce qu'il s'identifiait plus facilement, lui fut également un espion et le personnage a été créé dans les années 1950, époque pendant laquelle la ségrégation existait toujours aux USA et de par le monde donc il était évident que James Bond n'aurait pu être que blanc, répondant ainsi aux codes de la société de l'époque. Aujourd'hui, c'est différent. Nous vivons dans une société multi-ethnique et cela va continuer de plus belle dans les décennies à venir car les frontières disparaissent de plus en plus. Il est donc logique de voir un James Bond qui s'éloigne petit à petit de l'image traditionnelle (je me permets d'insister sur le mot) comme c'est déjà le cas du fait des nombreuses caractéristiques (cigarette, cicatrice) mises de côté afin de s'adapter au contexte actuel.