@Dany :
"Tu ne m’as pas compris @Ad BADAD ! Pour un roman, ce n’est pas la même chose car je l’ai dis mais je vais le redire, c’est toi même qui t’imagine les choses hors que pour un jeu non."
Ah ! La bonne vieille technique de :"tu m'as pas compris".
J'avais très bien compris ce que tu expliquais.
"Adapter un livre sur grand écran sera toujours différent (je parle pas de l’histoire mais des décors, des personnages…) que tu l’auras imaginé, mais pour un jeu ça le sera beaucoup moins car tu sais à quoi ressemble le personnage, et tu n’as pas eu besoin de t’imaginer les décors."
Oui, oui...J'avais bien compris. Je comprends ton point de vue.
un livre est une adaptation différente car le livre fait jouer ton imagination pour créer les décors, les visages, etc...Alors qu'un jeu-vidéo, tu as tout qui t'es donné. Le visage des personnages, l'univers, l'ambiance...
Comme une bande dessiné quoi !
"Moi je te parle que c’est bien d’adpater un jeu, mais pour moi ça ne doit pas toujours être fidèle au jeu car déjà ça peut être mieux que le jeu, et puis revoir sur grand écran ce que tu as vu dans le jeu (ok ça ne sera jamais pareil mais à peu prêt), pour moi ça ne sera pas très intéressant à part de voir la même chose mais en meilleur qualité."
Oui, oui cela aussi je l'avais très bien compris. Je ne comprends pas pourquoi tu te répètes.
Et moi, je te dis, ok mais je pense que c'est pas vrai. Tu as sûrement apprécier des adaptations de bande dessinés (pour quand on parle du visuel, de l'univers, des personnages et de leur look, etc...) alors que l'histoire et le visuel, les costumes, les décors, le look des personnages était à l'identique que le matériel original.
"Adapter une BD ? encore une fois, ce n’est pas pareil, mais j’ai la flemme de dire pourquoi car je ne fais que me répéter finalement et c’est saoulant."
C'est saoulant car tu as tort, c'est tout. Et tu vas l'admettre.
En quoi lire une BD fait travailler ton imaginaire pour créer le visuel ?
En quoi adapter une bande dessinée ne te donne ni le visuel, ni l'histoire ?
En quoi par exemple "The Watchmen" diffère de son modèle ? Ou "300" ? Ou "Sin City" ? Ou "Immortel Ad Vitam" ? Ou "Persépolis" ? Ou "Crying Freeman" ? Ou "The Crow" ? Ou "Akira" ? Ou "Batman : Year One" ? Ou "Les Sentiers de la Perdition" ? Ou "A History of Violence" ? "V For Vendetta" ?
"Après, pour certains comme toi, tu préfères que ça reste fidèle, pour d’autres pas."
Cela n'a aucun rapport mon cher. Pour ce cas là particulier, oui effectivement j'aimerais que ça reste fidèle car le scénario originel est bon.
Je n'ai jamais abordé le fait que j'aimerais que ce soit fidèle ou non visuellement.
Pour d'autre cas, l'adaptation libre ne me dérange aucunement.
Dany, j'ai très bien compris ton point de vue.
Le livre fait travaillé l'imaginaire. Le jeu vidéo offre le visuel.
Et moi je te rétorque que non.
En 1er lieu car ta logique n'est pas bonne. Si tu affirmes cela pour les jeux vidéo, tu dois aussi par logique l'appliquer au bande dessinée, roman graphique.
Et dans un 2ème temps,
Quand les cinéastes prennent des libertés avec le jeu vidéo d'origine cela donne des résultats tel que
"Street fighter", "Mortal Kombat" (perso j'ai un petit faible pour ce film mais il est pas génial c'est clair),
"Bloodrayne", "Resident Evil", "Prince Of Persia", "Lara Croft", "Tekken", "Hitman", "Max Payne", "Alone in The Dark", "Super Mario Bros", "Doom", "House of Dead", "Double Dragon", "Postal", "In the Name of King", "Wing Commander"...
Aucun de ces films n'arrive à dépasser son modèle originale.
L'une des rares exceptions est "Silent Hill" de Gans, dont il a été très fidèle au visuel offert par le jeu ainsi qu'à l'ambiance.
Et pour terminer je te conseillerais la lecture du dossier suivant sur les liens cinéma/jeux vidéo :
http://www.allocine.fr/article/dossiers/cinema/dossier-18477425/?page=2&tab=1
L'un des rares très bon dossier du site.