@Zasadun : Je dirais que les américains ont tendance à en faire un peu trop. Le patriotisme n'est pas un mal à condition de le faire avec parcimonie. Mais le problème vient de leur rang mondial, étant la première puissance mondiale, ils n'ont pas de recul, du coup on a du patriotisme à gogo sur chaque plan ce qui frôle l'overdose. L'Amérique sauveur du monde et de l'humanité sont redondant dans leur film, ce qui provoque une certaine lassitude à la longue, limite on décroche un petit sourire sur le côté tellement c'est "pathétique".
Le gros problème est que dans les années 70-80 on nous pondait des films de guerre sur le Vietnam, montrant des soldats américains bravent, puissants et courageux éliminant les "méchants" retournant dans leur pays "vainqueur". Ils nous montraient une fausse réalité alors qu'on sait bien qu'ils se sont cassés la gueule face un pays bien en-dessous d'eux.
Oui le patriotisme n'est pas seulement sur la couleur du drapeau mais sur le message que le film donne et la plupart de leur film de guerre sont "maladroits" voire faux.
Quelques réalisateurs l'ont bien compris : Coppola avec "Apocalypse Now" qui est loin d'être un film patriotique car elle montre l'ingérence, l'incompétence, la prétention de l'armée américaine dans un pays exotique. Des jeunes soldats envoyés par un gouvernement dont le QI ne dépasse pas 3 haricots… Ridley Scott avec "La chute du Faucon noir", un groupe de soldat envoyé pour rien et comme récompense une vraie boucherie. Clint Eastwood avec son diptyque sont des films "patriotiques" mais sur une vue des deux camps et si je ne dis pas de bêtise c'était la première fois dans l'histoire du cinéma (US ??) qu'on a eu ça. Et bien sur la Ligne rouge de Terrence Malick, une vraie poésie entre l'homme et la guerre.
Oui il y avait des perles mais depuis que cette grande puissance s'est pris une claque le 11 septembre 2001, ils ont recommencé dans le "bas de gamme" en montrant encore une fois leur patriotisme "excessif" qui cette fois ne sont pas les vietnamiens mais les "Islamistes" les méchants. Bien sur, on pourrait dire que les américains ont besoin d'être "rassuré" et se sentir "protégé" et de se dire : "oh oui faire la guerre contre l'Irak pour dégager un salaud et non pas pour son pétrole était 'la bonne solution'…" ou buter Ben Laden sans le juger étant "la meilleur solution" et résultat on nous montre des films propagandes et patriotiques comme "Zero Dark thirty".
Donc oui leur patriotisme est parfois "gavant".
Sinon pour revenir sur ce film, la bande annonce n'est pas "pompeuse" donc je ne me prononcerai pas.
Après bah c'est le réalisateur de Battleship quoi ^^""