@mralien : Ah bah désolé xD Mais là, même les arguments que tu avances n'expliquent pas les incohérences du film.
J'en ai plusieurs en tête, mais je ne vais en citer qu'un, à savoir l'équipage et je vais surtout me focaliser sur le géologue et le biologiste. Les pilotes sont là pour piloter, donc leur intérêt réel n'est que superficiel. La troisième femme de l'équipage est inutile au cast, juste là pour équilibrer le dosage "homme/femme" du film. Je suis prêt aussi à passer sur l'alcoolisme soudain de Charlie, je comprends sa déception face à la découverte de cadavres. Quant à Vickers... Bah, faut une pourriture dans tout les films. Bref, que des stéréotypes.
Mais ces deux scientifiques symbolisent à eux seul l'incohérence du film. Et c'est peut être la seule chose qui est intéressante les concernant.
Partons de ce postulat simple : Nous savons que Weyland crois en ce que Charlie et Elizabeth ont découverts. Et donc pour cela, il a besoin de monter une équipe de spécialistes reconnus afin de démontrer le fondement de leur thèse (on va pas prendre des glandus pour une telle mission, sinon on est le rois des c*ns). Les archéologues, une "analyste" (on va dire), les pilotes, des scientifiques et la maratre. Comme dans n'importe quel recrutement, les candidats doivent passer une série de tests physiques et psychologiques pour qu'on soit sûr qu'ils soient capables de gérer le voyage et ce qu'ils risquent de découvrir. Déjà là, il y a un problème. Aucun gars n'engagerait un géologue qui ressemble plus à un punk sous amphés, qui en plus est sceptique sur tout ce qu'on lui dit. On sent direct l'instabilité du personnage, qui risque donc de compromettre la mission par son comportement. Psychologie de base.
Le fric ne peut pas être une simple raison pour des scientifiques. La plupart des scientifiques ont un ego surdimensionné, certains se prennent pour Dieu. Rien que savoir qu'ils pourraient donner la réponse à la plus grande énigme de l'histoire de l'humanité devrait être un vecteur à leur décision. Mais non, on ne leur parle de la mission qu'une fois arrivé à deux pas de la planète. Là encore, c'est pas cohérent, on ne peut pas leur faire faire des millions de kilomètres sans leur dire pourquoi. C'est beau le fric, mais à quoi bon en avoir si tu risques de mourir pendant la mission ou le voyage ? Juste une question de bon sens.
En second point, le biologiste. Comme son nom l'indique, il est là pour étudier toute nouvelle espéce découverte. Or, le type se met à pisser dans sa combi en voyant... Le corps d'un ingénieur ! J'aurais été lui, je serai comme un gosse le jour de Noel ! (en plus, c'était le jour de Noel dans Prometheus ! Wouhou, humour...), j'aurais tout observé, sa morphologie, sa taille, j'aurais pris des échantillons en disant "P*tain de b*rdel" à chaque fois. Mais non, il panique et se tire direct avec son pote qui n'est pas son pote. Et quelques heures plus tard, alors qu'ils ont tous les deux la trouille, il se met à trépigner en voyant un gros ver visqueux qui (et ça se voit à des kilomètres), n'est pas là pour partager des fraises tagada avec toi. Mais non, lui va faire joujou avec la bêbête, et se faire trucider par la même occasion. Au moins, avec un maccabé, on sait qu'il bougera pas !
Je reviens maintenant sur le géologue. Son utilité réel au sein de l'équipe m'échappe encore. S'il est juste là pour balancer ses louveteaux dans le dôme, n'importe quel gugusse aurait pu le faire en lisant le manuel. En archéologie, la géologie a de l'importance pour l'étude des différentes strates et pour la datation simplifié, à condition de connaître l'âge de ces strates (chose qu'on connait aisément sur Terre, mais qu'on ne peut connaître sur cette planète à peine découverte). Donc même s'il étudie les roches, il lui faudra des mois ou des années pour donner de véritables réponses. Et généralement, les archéologues ont les connaissances suffisantes à ce sujet.
De plus, je me méfierai de lui sur une dernière chose. Ses louveteaux sont là pour étudier et cartographier le dôme, ça devrait donc lui donner tous les chemins possibles, mais il trouve quand même le moyen de se perdre avec son pote (Désolé mais ton argument du "ils sont partis sans" fait fausse excuse, et prouverait encore une fois à quel point ils sont c*ns. On est en 2093 ! Avoir un système de localisation sur sa combi à 200 000 dollars, c'est la moindre des choses). J'irai pas faire une randonnée avec lui...
Tout ça ne prouve qu'une chose, le casting a été fait pour répondre à deux besoins :
- les stéréotypes
- Avoir un choix conséquent de personnages à tuer dans le film.
Les scénaristes n'ont même pas chercher à rendre les roles concrets et crédibles, leurs personnalités sont contradictoires ou inexistantes, les rôles secondaires sont baclés alors que sur un film de ce genre, chaque rôle devrait compter car ils pourraient nous offrir des réponses de par leurs spécialités. Rien que ça démontre le manque de qualité profond du film. Sur un film comme Alien, qui est plus un Survival Movie, le cast n'aurait pas de réel importance. Mais là, on a affaire à un pur film de SF, sur les origines de l'homme, sur la foi, la science. Tout a son importance, le cast en premier lieu.