Pour moi une adaptation de comics, de BD, de roman, de jeu vidéo, de dessin animé ou même de poème (si on pense au film Beowulf qui à la base est un poème) en film se doit de respecter l'esprit de l'œuvre originale.
On ne peut pas prendre un personnage et le remanier totalement pour en faire ce que l'on veut, sinon on prend Batman et on l'adapte avec l'humour légendaire de Drake dans Uncharted par exemple... auquel cas on aurait un Batman plus proche de Spider-man et là les gens râleraient certainement.
Il est vrai que cette franchise, Uncharted, a un potentiel cinématographique plus que conséquent étant donné le simple fait que les scénarios des jeux font eux-mêmes penser à des films. Idée qui se conforte avec les cinématiques des jeux, toujours bien travaillées avec une excellente mise en scène. Mais je pense que ce qui fait le succès de cette franchise c'est justement l'esprit de ce jeu, parce que si on enlève le scénario et l'humour de Drake, il ne reste pas grand chose à cette franchise parce que à part avancer et tirer, se battre de temps en temps et escalader ici et là, il n'y a pas grand chose dans Drake's Fortune.
Tout ca pour dire que faire une adaptation à partir d'une œuvre de base, bien entendu qu'elle doit être imprégnée de l'essence de l'œuvre pour ne pas la dénaturer. Maintenant pour la fidélité de l'œuvre c'est une autre histoire... je pense qu'il y a certaines œuvres qui passent très bien à notre époque, car elles sont récentes, c'est justement le cas d'Uncharted, et il n'y a pas franchement besoin de retoucher grand chose dans ce cas. Maintenant si on repense à des œuvres plus anciennes comme certains comics, forcément il faut revoir quelques points pour que se soit plus contemporain au final... et dans ce cas-ci, il est souvent nécessaire d'apporter des modifications sans pour autant qu'elles soient vues comme des trahisons envers la franchise de base.
Je me perd un peut dans mon propre commentaire car je viens de me réveiller ^^ mais je pense avoir été plutôt clair. Je suis pour le remaniement d'une œuvre si c'est fait de manière intelligente, par exemple Watchmen, la fin diffère de celle du roman graphique et pourtant c'est en accord total avec l'univers et ca ne dénature en rien l'œuvre d'origine, Snyder a réussi à apporter ses modifications tout en respectant le matériel de base, c'était fait de manière intelligente. Ici, dans Uncharted, je ne suis pas persuadé qu'il faille changer certains aspects. Franchement Drake est en accord avec notre temps, son humour est ce qui le caractérise le mieux et le coté aventure / action est très bien maitrisé. Comme je l'ai dis, les scénarios d'Uncharted 1 et 2 font penser à des films. Donc je ne suis pas persuadé qu'on ait besoin de retoucher certains aspects pour une adaptation cinématographique car on a déjà un très très gros aperçu de ce que pourrait être un film d'Uncharted, rien qu'en jouant aux jeux vidéo. Maintenant si les changements sont fait de manière intelligente, pourquoi pas... mais dans ce cas là je préfèrerai voir une autre histoire que celle d'Uncharted Drake's Fortune... une nouvelle aventure de Drake réalisée juste pour le cinéma.
Il est parfait nécessaire de retoucher une œuvre sur certains points mais à mon sens ce n'est pas systématique, certaines œuvres se suffisent largement. Et pour Uncharted il y a juste à développer le coté exploration pour le rendre plus intense que dans le jeu.