@adbabad
Je ne sais pas si toi, ou, si d'autres avez un jour rencontré votre idole. A une époque lointaine, ou, je rêvais d'être dessinateur, j'inventais le temps de ma vie à dessiner 8 à 12 heures par jour. Je rêvais de percer (les ordinateurs n'existaient pas à cette époque), et le seul recours pour stabiliser mon savoir (ou y avoir simplement accès), était de rencontrer des "professionnalisés", des mecs dont je pensais qu'ils avaient réussi.
Les accueils offert aux jeunes étaient très variables. J'ai rencontré des vieux de la vieille des dessinateurs, notamment ceux qui ont croisé la route de Goscinny, et les jeunes entrants de l'époque, qui étaient de véritables putes. Vis à vis des jeunes dessinateurs, je n'ai jamais compris l'utilité de se conduire comme un dégueulasse, mais en revanche, les vieux de la vieille étaient installés, confortés dans leur posture, et par extension sympathiques. J'étais jeune et très travailleur, et les j'en ai pris plein la gueule, n'ont pas pour les qualité techniques, mais parcequ'on me faisait comprendre que je dérangeais.
C'est mon histoire.
Après, rencontrer une idole à une vertu, elle conforte dans la notion de "possible", et elle rassure dans l'idée qu'on peut y arriver. Un "artiste" c'est fragile, très fragile ... et comme l'accès était limité pour beaucoup l'espoir "de s'en sortir" était très contextuel. De l'autre, ne pas rencontrer les "bons modèles" (mêmes si ils vendent), ca détruit. Hors, un jeune qui commence, c'est délicat. Imaginez tous votre propre enfant qui commence. Et, les milieux des dessinateurs, est un milieu d'extrêmistes très médiocres moralement : oserais-je dire "très pute" ? Oui, j'ose !
Alors Anthony Hopkins a eu de par le respect mutuel "entre gens qui ont réussis"qu'ils se livrent tous eux, certainement la possibilité de se rendre "physiquement", dans les coulisses de la création des Autobots. Génial ! Franchement des coulisses dans un monde qui réussi , ca dégage tellement de puissance, qu'on se sent presque jaloux de ne pas être investit du Graal. ET cette puissance rassure au point qu'on voudrait y rester à tout jamais. Et un acteur, c'est fragile. Et quand ca vieillit, plus encore. C'est un être humain. Et, quand on a l'envergure d'un Anthony Hopkins, on ne se rassure qu'avec des calibres de la même envergure.
Alors pourquoi pute : voici le fond de ma pensée. Parce que, je trouve obscène, qu'on étale les réussites des gens gâtés par la vie. C'est comme si ces gens prétentieux, et exhibitionnistes se tiraient sur la nouille devant nous en se vantant d'en voir une. Et, ensemble entre eux. Je suis fondamentalement contre un Star système. C'est une escroquerie au bonheur. Car les gens normaux n'ont pas à admirer ceux qui se vantent "d'être", et qui se vendent "d'être". Car ils font passer les autres que nous sommes "naifs ?" pour des sous-me..des. Quel Cynisme. Ca les arrange bien de s'appuyer sur nous pour se montrer ! ET ile faudrait en plus que je leur dise :"vous êtes géniaux, vous êtes formidable ..."
Allez vous faire ...