@maxouzob
Je ne comprends pas vraiment ton raisonnement, où en premier lieu tu tiens à préciser que ton avis est personnel (ce qui est parfaitement compréhensible, tu es dans ton droit) pour finalement cracher sur les goûts (tout aussi subjectifs que les tiens) de ceux qui justement ne critiquent pas comme tu le fais ce réalisateur et son travail.
Que tu n'apprécies pas ce qu'il fait, que cela ne te parle pas ou ne parvienne pas à te faire passer un moment "pop-corn" au cinéma, j'en conviens. Mais ne vient pas de surcroit critiquer ceux qui se laissent divertir par ce cinéma, comme un plaisir coupable ou comme une passion pour la technique. Ne les prend pas de haut en parlant de cinéma "formaté" ou en prenant avec ironie l'intérêt suscité chez certains par cet aspect technique.
En soit, tes arguments sont tout à fait crédibles. Je comprends mieux ce que tu perçois avec le cinéma de Bay et moi même je suis conscient de ces aspects. Donc je comprends que tu puisses ne pas aimer voir détester. Je comprends pourquoi tu critiques l'actualité le concernant avec insistance. Je préfère avoir un contexte et un fond dans les commentaires que je lis, plutôt que de voir un réalisateur se faire purement et simplement traité de "pute"...
Mais rajouter une couche en visant cette fois ceux qui sont plus intéressés par le travail de Bay je trouve ça exagéré.
Personnellement, je n'ai rien contre son cinéma, j'ai apprécié la plupart de ses films comme des divertissements lourdingues et explosifs. Je me suis amusé devant ces films, je n'ai jamais cherché plus loin, c'est bien là un côté assumé de son travail. Le côté divertissement brute, enchaînant les clichés et les explosions. Mais au moins il le fait bien. Il est précis et minutieux et c'est appréciable.
Au fond, ce qui m'irrite le plus, ce sont les vagues incessantes de critiques et d'attaques envers lui, et envers la saga Transformers notamment.
J'ai découvert Michael Bay avec Transformers, en allant voir le premier au cinéma. J'avais 9 ans. Et bon dieu, ce que je me suis éclaté. Ces histoires de robots extraterrestres ont fait une partie de mon enfance. A la sortie du deuxième j'étais tellement heureux. J'ai toujours trouvé ça génial, quand on est gosse c'est l'éclate. Et aujourd'hui je ne regrette en rien d'avoir été spectateur de cette franchise, et je n'ai pas honte de toujours l'être.
Quand je vois le flot de critiques et de haine déversé à l'encontre de ces films, sans raison apparente, je suis un peu attristé, irrité comme dit précédemment. Parce que de mon côté je me réjouis de pouvoir continuer l'histoire que j'ai commencé il y a 10 ans de ça, et je suis réjouis à l'idée que de nouvelles générations, d'autres enfants puissent à leur tour s'éclater avec.
Quand des gens proclament que la saga devrait être annulée, qu'elle est ridicule et pathétique, pensent-ils à la véritable cible de ces films ? Pensent-ils au public visé, et surtout au but recherché ? Divertir des ados, amuser des enfants et leur vendre des jouets, c'est une activité ridicule et pathétique ? (A part critiquer le capitalisme je ne vois toujours pas).
Tout ça pour dire qu'à mes yeux, le cinéma de Michael Bay est avant tout un cinéma défouloir, un roller-coaster qui amuse et qui permet de profiter bêtement d'un feu d'artifices. C'est comme ça que je le perçois, et c'est comme ça que je l'apprécie.