@greg je ne suis pas forcément d'acord quand tu dis que la série "traite les conséquences, les détails et tout ce que les films ne peuvent pas se permettre de développer en profondeur".
Je suis plus ou moins donc sur les 2/3 derniers épisodes mais avant, c'était loin d'être le cas et c'est ce que je trouvais malheureux avec la série. D'ailleurs, en voyant Captain America 2, je me disais que sur de nombreux points, le film représentait ce que la série aurait dû être et j'ai vraiment apprécié le fait d'en savoir plus sur le SHIELD. Après, je préfère moi aussi la direction que prend la série là et notamment la mentalité de Coulson qui s'éloigne, c'est ce qui me fait penser que nous aurons droit à une sorte de stand alone de la part des personnages, bye bye le SHIELD quoi. Il se pourrait même que l'HYDRA arrive en force ce qui pourrait valider ta théorie selon laquelle Zola serait le clairvoyant (ça a trop du sens maintenant que tu le soulignes).
Je te rejoins sur la fin en tout cas, je suis content de voir cet univers se développer, j'apprécie l'idée d'une réciprocité entre séries et films. Je trouve dommage que DC ne suive pas cette stratégie, ça aurait été bien de voir Arrow, Flash et Gotham (appartient à une autre chaîne) connectés ensemble et également connectés avec les films